publicité

Les poissons des récifs coraliens perdent leur instinct de survie

Les poissons vont même jusqu'à être attirés par leurs prédateurs... Ils perdent leur instinct de survie au fur et à mesure de l'acidification des océans, causée par le réchauffement climatique, selon une étude publiée lundi 14 avril.

  • Reunion 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Menés dans des récifs coralliens au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les travaux du professeur Philip Munday, de l'université australienne James Cook, montrent un comportement à risque des poissons. Au lieu d'éviter l'odeur d'un prédateur, les poissons de ces eaux acides "commencent à être attirés" par elle, explique le scientifique, "ce qui est incroyable".
 
"Ils nageaient par ailleurs plus loin de leur abri, ils étaient plus actifs (...), accroissant ainsi le risque pour leur survie car ils sont plus facilement repérables par un prédateur", analyse le professeur, dont l'étude est publiée dans la revue Nature Climate Change.
 
Quelque 30% du dioxyde de carbone relâché dans l'atmosphère est absorbé par l'océan, ce qui accroit l'acidité des eaux. Les échantillons étudiés dans le cadre de cette étude ont un taux d'acidité comparable au taux prévu à la fin du siècle dans la plupart des mers du monde.

Sur le même thème

  • animaux

    Une journée pour lutter contre la maltraitance des animaux

    Le 4 octobre est, la journée mondiale, consacré aux animaux victimes de maltraitance. A l'heure, où le nombre des espèces menacées d'extinction ne cesse d'augmenter, le bien être de nos amis les bêtes devient un sujet essentiel. Une date que ne célébrera pas la SPA Réunion.

  • animaux

    Ça ronronne à la Nordev !

    Des centaines de chats, d’une vingtaine de races différentes, sont présents jusqu’à demain au parc des expositions de Saint-Denis à l’occasion de la  9ème exposition féline. Il s’agit de la seule exposition de ce type dans l’Océan Indien avec le concours du plus beau matou.

  • animaux

    L’EMDR pour traiter les humains mais aussi les animaux

    Un chien qui a peur d’un tuyau d’arrosage, un cheval d’une cravache. Anne-Laure Scheurer traite aujourd’hui les peurs et phobies des animaux grâce à l’EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play