réunion
info locale

Tennis : Saint-Gilles et l’Etang-salé accèdent à l’Elite

sport
Tennis
©Nicolas Clerc
Le championnat de La Réunion de tennis, par équipe, touche à la fin. Jeudi, les filles du Saint-Gym tenteront de ravir le titre au TCMT. Chez les hommes, les Saint-Pierrois viendront défier les dionysiens sur leurs terres. Tous ces matchs se disputent le 1er Mai à Saint-Denis au BOTC.
Les dirigeants de la ligue de tennis de La Réunion pourront souffler dans quinze jours. L’épilogue des matchs par équipe approche. Débutées au mois de Mars, ces rencontres ont enregistré un succès sans précédent. Jean-Pierre Ah-Kiam, vice président de la ligue réunionnaise de tennis et responsable de la commission des épreuves, est ravi : «  Nous avons enregistré plus de 200 équipes, 1500 joueuses et joueurs. Ils s'affrontent depuis plus d’un mois dans un très bon état d’esprit. Des matchs qui ont lieu les samedis pour les filles et les dimanches pour les garçons sur tous les courts de tennis de La Réunion ». Devant l’afflux d’inscrits, les dirigeants de la LRT ont été obligés de multiplier les divisions. Rien ne change au sommet avec l’Elite et l’Honneur, en revanche, chez les hommes 8 divisions ont été nécessaires pour satisfaire tous les inscrits.
 
Les finales le 1er Mai
 
Un dernier coup de collier est demandé aux organisateurs comme aux participants. C’est toujours à la fin que l’histoire est belle ! Une lapalissade à laquelle doivent penser les joueurs et joueuses du BOTC, TCSP, Saint-Gym et TCMT. Un titre de champion de La Réunion, c’est le graal pour lequel ils se battent depuis des semaines.
Dans les divisons inférieures, ils s’affrontent aussi pour monter ou ne pas descendre, voir pour décrocher le titre de champion de La Réunion de 1ère, deuxième division….
Le sourire est de mise au Saint-Gym et au TC Dominicain deux sociétaires de la division Honneur en 2014. Les deux clubs ont décroché leurs tickets pour jouer en Elite chez les hommes en 2015.
 
Des montées et des descentes à tous les étages
 
Ces deux champions se départageront une dernière fois le dimanche 4 Mai à l’Etang-Salé : en jeu une coupe et le titre Honneur 2014.
D’autres combats tout aussi émérites auront lieu d’ici le 8 Mai. Les dames du BOTC attendent leur dernier adversaire pour un dernier match sous haute tension. Une dernière rencontre qui se jouera avec cette question lancinante lors des barrages : qui des deux formations jouera en division inférieure l’année prochaine ?
Ce scénario va se répéter à tous les étages des jusqu’à l’antépénultième division. Les perdants et les perdantes de la dernière catégorie, ne sont pas concernés, ne pouvant descendre plus bas. Ces rencontres décisives seront terminées au plus tard le jeudi 8 Mai 2014.