Le mauvais temps surprend l’Ouest et le Sud du département

météo
Météo radar
©Météo-France
Le temps s’est subitement dégradé sur l’Ouest et le Sud de l’île. Contre toute attente et les prévisions météorologiques, le soleil a cédé sa place aux nuages, au vent et à la pluie.
Les conditions météorologiques se sont dégradées en quelques minutes sur l’Ouest et le Sud du département. Les prévisionnistes de Météo-France-Réunions n’avaient rien annoncé de particulier dans leur bulletin journalier. La Réunion était censée se trouver dans un flux de secteur Nord faible avec un régime de brises. C’est donc avec un certain étonnement que les habitants de la côte sous le vent ont vu le ciel s’assombrir, les brises se transformer en rafales et la pluie devenir " cyclonique " au point de compliquer les déplacements en voiture et former des flaques d’eau impressionnantes sur la chaussée.
Au large de Petite-Ile, un plaisancier a été surpris par cette soudaine dégradation des conditions météos. L’unité nautique des sapeurs-pompiers du Sud de l’île a été engagée pour lui venir en aide.
 
Des épisodes imprévisibles
 
Le radar de Météo-France-Réunion lassait apparaître depuis ce matin des masses nuageuses au large de la côte Ouest. Mais rien d’inquiétant, la circulation des flux d’air ne devant pas les diriger vers l’île. La cause de cette désagréable surprise se trouverait, donc, dans les explications fournies par les prévisionnistes lors du précédent épisode pluvieux inattendus qui avait touché le Sud. La température élevée, l’évaporation, la condensation et la hauteur des montagnes sont autant d’éléments favorables à la formation de nuages le long des pentes réunionnaises. Une fois installées, les  masses nuageuses s’accrochent et déversent leur trop plein.