L'ARS lance une enquête sur les habitudes des Réunionnais en matière de santé

Quels sont les réflexes de santé de la population à La Réunion ? L’ARS Océan Indien lance, pour la première fois à La Réunion, une enquête pour comprendre les comportements des réunionnais vis-à-vis de leur santé.
L’enquête démarre ce lundi 19 mai 2014 et sera effectuée par téléphone (fixe ou mobile) auprès d’un échantillon de 1600 personnes majeures. Les résultats attendus courant 2015 permettront d’adapter la politique de santé. C’est pourquoi, l’ARS OI compte sur la participation des personnes interrogées.

Objectifs de l’enquête « recours aux soins »

L’ARS OI définit et met en oeuvre la politique de santé à Mayotte et à La Réunion. La compréhension des comportements des réunionnais sur leur santé est primordiale. Aussi, l’Agence a décidé de réaliser une enquête afin de recueillir des informations directement auprès de la population. Cette enquête « recours aux soins », inédite sur l’île, permettra :
 
d’analyser les freins et les leviers actuels au recours aux soins de la population :
  • la perception de l’état de santé,
  • les relations avec les professionnels de santé,
  • les médicaments, le dépistage, la prévention, les vaccins,
  • la prise en charge de la santé des enfants,
  • les facteurs du renoncement aux soins (choix de vie, coût, couverture maladie…)
 
de définir les enjeux de santé de demain et d'adapter les actions aux besoins de la population, notamment dans le cadre du Projet de Santé Réunion-Mayotte.

Méthode
 
L’ARS OI a confié la réalisation de l’enquête à la société d’Etudes et de Conseil Vit'Pigé! à compter du 19 mai, sur 6 semaines environ. Des enquêteurs spécialisés parlant français et créole appelleront, de manière aléatoire, des réunionnais pour recueillir des informations au travers d’un questionnaire.
Sont concernées, les personnes âgées de plus de 18 ans, résidant à La Réunion et disposant d’un téléphone fixe ou mobile.
 
Les réponses seront traitées par l’ARS OI de façon strictement confidentielle et anonyme (Déclaration CNIL N° 1761166 v 0 du 28 avril 2014).
 
La réussite de l’enquête repose sur la participation des réunionnais. Aussi, l’ARS OI invite les réunionnais à répondre à cette enquête, qui contribuera à définir les futurs enjeux de santé à La Réunion.