Madagascar : la contestée ambassadrice de l'Union européenne, Isabelle Delattre, s'en va

En avril 2024, la présidence de la République de Madagascar avait fortement invité l'Union européenne à remplacer son Ambassadrice.
La cheffe de la diplomatie européenne, Isabelle Delattre-Burger, va quitter Madagascar. La nouvelle a été confirmée en fin de semaine dernière. Ce départ, est-il lié aux critiques formulées par l'Ambassadrice de l'Union européenne vis-à-vis de la politique malgache ? Possible. Traditionnellement, le séjour des diplomates en poste à l'étranger est de cinq ans (maximum).

Vendredi 12 juillet 2024, dans un anonymat relatif, Isabelle Delattre-Burger, Ambassadrice de l'Union européenne à Madagascar, a officiellement été invitée à revenir en Europe. En avril 2024, suite à plusieurs déclarations de la diplomate, l'exécutif malgache avait demandé son remplacement. 

Cette "éviction" précoce de l'ambassadrice est probablement liée aux tensions diplomatiques qu'elle avait générées en critiquant des décisions concernant la politique interne du pays.

En début d'année, convoquée au ministère des Affaires étrangères, Isabelle Delattre-Burger avait été vivement rappelée à l'ordre par la cheffe de la diplomatie malgache, qui avait déclaré : "Des règles doivent être respectées dans les relations diplomatiques et le principe de non-ingérence y figure," précise 2424.mg.

Isabelle Delattre-Burger remplacée 

Ce départ n'est pas une surprise. Les déclarations de l'Ambassadrice étaient passées au second plan lors des élections présidentielles et législatives. Cependant, le résultat final étant favorable à l'exécutif sortant, son remplacement devenait inévitable.

L'ambassadeur de l'UE en poste en Ethiopie est pressentie pour s'installer à Madagascar. Le nom du diplomate belge, Roland Kobia revient régulièrement, selon L'Express de Madagascar.

Cette arrivée ne devrait pas avoir lieu avant le mois de septembre et le turn-over des diplomates européens. Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, a d'ailleurs souligné à la presse que les relations diplomatiques de Madagascar et de l'UE "sont au beau fixe".