Les stations-service s’équipent de bornes de paiement automatiques

économie
20140521 Automate en station-service
©Reunion1ere
17 stations-service Engen s’équipent chacune d’une  borne qui va permettre de payer le carburant de toutes les pompes de la station.
Les distributeurs automatiques de carburant ne sont pas nouveaux à La Réunion. Ils permettent notamment aux automobilistes de faire le plein la nuit lorsque les stations sont fermées. Mais les stations équipées sont rares.
 
La société Engen équipe la moitié de ses stations d’une borne de paiement nouvelle, qui sera reliée à toutes les pompes.
Les automobilistes qui payent par carte bancaire n’auront plus à faire la queue à la caisse.
Mais il faudra toujours un pompiste pour activer la borne le jour.
La nuit un caissier seul pourra faire tourner la station en débloquant la pompe à distance.
 
Les pompistes sont inquiets face à l’arrivée de ces automates. Ils estiment que cela ne va pas faciliter l’approvisionnement des automobilistes.
 Les automobilistes sont fatalistes. Ils estiment que cela  ne va pas faire baisser le prix du litre. La qualité du service sera moindre et le chômage en augmentation.

Pour le syndicat des gérants de station service, le modèle de distribution de carburant dans tout l’Outre-mer est remis en cause de leur modèle économique. Après les restrictions imposées par la Préfecture à la vente d’alcool  et la mise en service de distributeurs automatiques de bouteilles de gaz sur les parkings des grandes surfaces, l’arrivée de ces bornes de paiement est une nouvelle menace.
 
En images avec Said Hakime Ali et Daniel Fontaine
H.A. Said - D. Fontaine - P. Vaitilingom