François Hollande veut "réformer la France" et "réorienter l'Europe"

politique
Conférence de presse de François Hollande
La conférence de presse est à suivre sur Mayotte 1ère TV et Radio.
Après le revers enregistré aux élections européennes, François Hollande s'est exprimé ce soir à 22 heures (20H, heure métropole) dans une allocution télévisée enregistrée.
Au lendemain de la gifle infligée au PS lors des élections européennes, François Hollande a réaffirmé, lundi 26 mai dans une allocution enregistrée, que son devoir était de "réformer la France et de réorienter l'Europe". Constatant la "vérité douloureuse" sortie des urnes dimanche soir, le chef de l'Etat a affirmé que "dès demain, au Conseil européen", il réaffirmerait que "la priorité, c'est la croissance, l'emploi et l'investissement".
##fr3r_https_disabled##
Le président de la République a par ailleurs commis un lapsus, en affirmant, dans son allocution : "Partout, les partis européens progressent", alors que les résultats montrent au contraire une progression des partis eurosceptiques dans de nombreux pays de l'UE. Pour François Hollande, le succès du Front national s'explique par"une défiance à l'égard de l'Europe", "une défiance à l'égard des partis de gouvernement" et "une défiance à l'égard de la politique".

Le président de la République a par ailleurs annoncé que la réforme territoriale serait présentée "dès la semaine prochaine". "La simplification" et "la modernisation" seront "tout l'enjeu de la réforme de notre organisation territoriale, de grandes régions, avec une évolution de nos collectivités", a-t-il déclaré.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live