publicité

La "délicieuse" recette des nuggets de poulet...

Dans ces beignets, on retrouve de l'eau, de la farine, du sel, mais aussi d'autres ingrédients : phosphate, glucose, xanthane... et un peu de poulet, mais pas seulement de la viande. Le magazine "Pièces à conviction" de France 3 a pu visiter une usine de fabrication de ces nuggets. Bon appétit...

Un peu de viande de poulet, et beaucoup d'autres ingrédients dans les nuggets industriels
Un peu de viande de poulet, et beaucoup d'autres ingrédients dans les nuggets industriels
  • Par Marc Degli
  • Publié le , mis à jour le
Les nuggets sont au menu des cantines scolaires, des fast-foods et on les retrouve aussi dans les rayons de tous les supermarchés. Le magazine "Pièces à conviction", diffusé mercredi 28 mai à 23h10 sur France 3, décortique, dans une enquête de Dorothée Frénot et Louis de Barbeyrac, la composition de ces petits morceaux de poulets panés qui font craquer petits et grands.

Car on en sait finalement assez peu sur ce produit essentiellement préparé par des industriels. Après plus de trois mois d'enquête, seule une usine sur les dizaines contactées a accepté d'ouvrir ses portes aux journalistes pour dévoiler une partie des secrets de fabrication du nugget.

Phosphate, glucose, xanthane...

On retrouve dans ces beignets de poulet de l'eau, de la farine, du sel, mais aussi d'autres ingrédients plus exotiques. Du phosphate pour conserver du poids à la cuisson, du glucose pour améliorer l'aspect ou du xanthane pour épaissir la préparation.

Et il n'y a pas que des morceaux nobles, comme les blancs de poulet, qui passent à la chapelure. Certaines entreprises utilisent un processus de découpe et de transformation qui vise à rentabiliser tout ce qui peut l’être dans le gallinacé : carcasses, os, cartilage... Cela s’appelle la "viande séparée mécaniquement". En clair : ce n’est pas de la vraie viande que l'on retrouve dans les nuggets, mais des déchets d’abattage malaxés. Regardez...
nuggets
##fr3r_https_disabled##

 

Sur le même thème

  • consommation

    Bactérie E. Coli : deux fromages retirés de la vente

    La société de fromagerie Alpine à Romans-sur-Isère dans la Drôme a demandé le retrait de la vente et le rappel immédiat de deux fromages Saint-Félicien et Saint-Marcellin. Il pourrait être responsable d’une infection à la bactérie Escherichia coli.
     

  • consommation

    Listéria : rappel de produits de la société Salaisons Mak-Yuen

    Des lots de plusieurs produits de la société Salaisons Mak-Yuen sont retirés de la vente. La présence de Listéria monocytogènes a été signalée. Cette bactérie peut être dangereuse, notamment pour les femmes enceintes, personnes âgées et personnes immuno-déprimées.

  • consommation

    Les prix reculent de 0,7 % en janvier

    Les prix ont reculé de 0,7 % le mois dernier. L’accélération de la baisse des tarifs des produits pétroliers s’accompagne de la baisse de saison des prix du transport aérien et, dans une moindre mesure, de celle des prix de l’alimentaire.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play