réunion
info locale

L’emploi salarié marchand : les secteurs des services et du commerce, moteurs des créations d’emploi

société
les secteurs des services et du commerce, moteurs des créations d’emploi
©Martinique 1ère
Durant les mois d’octobre, novembre et décembre 2013, l’emploi salarié marchand a progressé de 0,8 %.  Une hausse portée par des créations d’emploi dans les secteurs des services et du commerce.  Sur un an l’emploi est resté dynamique avec un taux de croissance de 1.6%
Pour le dernier trimestre de l’année 2013, les services marchands ont constitué le principal moteur des créations d’emplois avec une augmentation de leurs effectifs de 1,6 % sur l’ensemble du trimestre.  Parmi ces services marchands, on distingue :
 
  • Le secteur de l’enseignement, de la santé humaine et de l’action connaît  une progression notamment de 3,2 %. Cette croissance se concentre dans les activités médico-sociales liées aux services à la personne. Le recours aux emplois aidés a également favorisé cette hausse.
  • Les services administratifs et de soutien, portés par l’emploi intérimaire, augmentent de 2,3 %.
  • L’hébergement et la restauration restent aussi bien orientés (+ 3,1 %).
 
Les services marchands ont été particulièrement dynamiques sur l’année 2013 (+ 3,1 %), notamment dans les secteurs de l’enseignement et la santé (+ 6,4%) et le transport et entreposage (+ 5,4 %). La création d’emplois dans ces services a été également soutenue dans les autres activités de services 1 (+ 3,1 %), l’hébergement et la restauration (+ 2,9 %) et les activités immobilières (+ 2,7 %).
 
L’emploi dans le commerce a progressé de 1,4 %.  Le secteur, particulièrement le commerce de détail, a profité de la période des fêtes de fin d’année.
Après deux trimestres de croissance, l’emploi recule dans l’industrie (- 0,9 %).
Une réduction des effectifs avec la fin de la campagne sucrière entraîne un recul de l’emploi dans les industries agroalimentaires (- 1,7 %).
 
Dans la construction, l’emploi recule à nouveau (- 2,8 %), après un premier semestre en progression. Au quatrième trimestre, l’arrêt des chantiers de construction fin décembre accentue la réduction des effectifs.

1 : Les autres activités de services sont majoritairement composées des activités des organisations associatives. Elles comportent
également les activités d’arts et spectacles ou récréatives et d’autres services personnels.
Publicité