publicité

L’emploi salarié marchand : les secteurs des services et du commerce, moteurs des créations d’emploi

Durant les mois d’octobre, novembre et décembre 2013, l’emploi salarié marchand a progressé de 0,8 %.  Une hausse portée par des créations d’emploi dans les secteurs des services et du commerce.  Sur un an l’emploi est resté dynamique avec un taux de croissance de 1.6%

© Martinique 1ère
© Martinique 1ère
  • Par Annecy Panon
  • Publié le
Pour le dernier trimestre de l’année 2013, les services marchands ont constitué le principal moteur des créations d’emplois avec une augmentation de leurs effectifs de 1,6 % sur l’ensemble du trimestre.  Parmi ces services marchands, on distingue :
 
  • Le secteur de l’enseignement, de la santé humaine et de l’action connaît  une progression notamment de 3,2 %. Cette croissance se concentre dans les activités médico-sociales liées aux services à la personne. Le recours aux emplois aidés a également favorisé cette hausse.
  • Les services administratifs et de soutien, portés par l’emploi intérimaire, augmentent de 2,3 %.
  • L’hébergement et la restauration restent aussi bien orientés (+ 3,1 %).
 
Les services marchands ont été particulièrement dynamiques sur l’année 2013 (+ 3,1 %), notamment dans les secteurs de l’enseignement et la santé (+ 6,4%) et le transport et entreposage (+ 5,4 %). La création d’emplois dans ces services a été également soutenue dans les autres activités de services 1 (+ 3,1 %), l’hébergement et la restauration (+ 2,9 %) et les activités immobilières (+ 2,7 %).
 
L’emploi dans le commerce a progressé de 1,4 %.  Le secteur, particulièrement le commerce de détail, a profité de la période des fêtes de fin d’année.
Après deux trimestres de croissance, l’emploi recule dans l’industrie (- 0,9 %).
Une réduction des effectifs avec la fin de la campagne sucrière entraîne un recul de l’emploi dans les industries agroalimentaires (- 1,7 %).
 
Dans la construction, l’emploi recule à nouveau (- 2,8 %), après un premier semestre en progression. Au quatrième trimestre, l’arrêt des chantiers de construction fin décembre accentue la réduction des effectifs.

1 : Les autres activités de services sont majoritairement composées des activités des organisations associatives. Elles comportent
également les activités d’arts et spectacles ou récréatives et d’autres services personnels.

Sur le même thème

  • société

    Une tournée pour aider ceux qui aident

    Leur dévouement relève de la vertu. Ils ne comptent ni les heures, ni l'énergie dépensée, aidant familial c'est un sacerdoce ! A la Réunion, 46 000 personnes s'occupent d'un parent ou d'un proche malade ou diminué par un handicapé.  

  • société

    La République, fière de ses cadets

    Une belle cérémonie sur le tarmac de la base 181 ce vendredi matin. La sortie de la 14ème promotion des cadets de la police nationale. Après 12 mois de formation, ces jeunes vont assurer la paix et de la sécurité en commissariat ou à la Police de l'Air et des Frontières     

     

  • société

    2894 signatures contre le projet de carrière à Saint-André

    Grande mobilisation des riverains du chemin Patelin à Saint-André. Ce Jeudi après-midi, les pétitions contre le projet le projet de carrière seront remises au commissaire enquêteur. Entre les pétitions papier et celles en ligne, 2894 de signatures ont été été recueillies

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play