publicité

En mai, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2 % à La Réunion

L'Insee publie l'indice des prix à la consommation des ménages pour le mois de Mai. Les prix ont augmenté de 0,2 % par rapport au mois précédent et de 0,4 % sur un an. 

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Réunion 1ère
  • Publié le
L’indice mensuel des prix à la consommation des ménages à La Réunion Mai 2014 : les prix en légère hausse (+ 0,2 %)
Au mois de mai 2014, l’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,2 %. Sur les douze derniers mois (mai 2014 par rapport à mai 2013), les prix augmentent de 0,4 % à La Réunion contre 0,7 % en France.
 
La hausse de l’indice en mai s’explique par l’application de tarifs saisonniers dans les transports aériens de voyageurs. Hors transports aériens de voyageurs, l’indice est stable : les baisses des prix de l’alimentation et de l’énergie compensent la hausse des prix des produits manufacturés.
 
Le prix des services augmentent de 0,6 %. Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des prix des services de transports aériens de voyageurs (+ 8,1 %). 
 
Les prix des autres services sont stables (- 0,1 %). La baisse des prix des voyages touristiques tout compris (- 6,8 %) est compensée
par la hausse des prix services pour l'entretien et la réparation courante du logement (+ 4,5 %).
 
Les prix de l’alimentation diminuent de 0,5 % sous l’effet d’un nouveau recul des prix des produits frais (- 3,8 % après - 8,8 % en avril et - 6,5 % en mars). Cette baisse s’explique encore par le repli des prix des légumes frais (– 7,6 %), les effets du passage de Béjisa s’estompant. Hors produits frais, les prix de l’alimentation sont stables (+ 0,0 %). La baisse des prix de l’alimentation hors produits frais (- 0,2 %) est compensée par la hausse des prix des boissons alcoolisées (+ 0,8 %). Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,9 % à La Réunion alors qu’ils baissent de 0,9 % en France.
 
Les prix de l’énergie diminuent de 0,4 % en raison d’un nouveau recul du prix de la bouteille de gaz en mai (- 6,3 % après - 4,5 % en avril et – 6,3 % en mars). À l’inverse, les prix des carburants augmentent de 0,7 % (+ 0,6 % pour le supercarburant et + 0,8 % pour le gazole). Sur un an, les prix des produits pétroliers reculent de 2,7 % à La Réunion et de 1,5 % en France.
 
La progression des prix des produits manufacturés ralentie en mai (+ 0,2 % après + 1,2 % en avril). Cette légère hausse s’explique par l’augmentation des prix de l’habillement et chaussures (+ 1,5 %). Les prix des vêtements sont en hausse de 1,4 % et ceux des chaussures de 2,1 %. Les prix des autres produits manufacturés sont stables (- 0,1 %). Le prix du tabac est stable (+ 0,0 %). Sur un
an, il progresse de 6,5 %.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play