publicité

" Priorité aux Réunionnais ! " Les fonctionnaires se mobilisent pour leur mutation lors de la visite des ministres

Les manifestations à la Préfecture se multiplient à l’arrivée des ministres George Pau-Langevin et de Bernard Cazeneuve.

© Alexandra Pech
© Alexandra Pech
  • Par Annecy Panon
  • Publié le , mis à jour le
Ce vendredi  20 juin l’association Nou Lé Kapab et le collectif GPX ont été à l’initiative du rassemblement qui a eu lieu ce matin dès 9 heures à la Préfecture.

A travers cette manifestation, ils interpellent les Ministères de l’intérieur et des Outre-mer et demandent la priorité à l’embauche des réunionnais(e)s pour les postes disponibles dans les secteurs public et privé. « Le rapport Lebreton n'a rien changé. Cette année encore, des dizaines de réunionnais seront mutés en France alors que des postes sont disponibles à La Réunion ». 
Ils dénoncent un système de mutations qui concerne la Police National, L’Education Nationale, la Santé la Justice et qui « pénalise les réunionnais(e)s qui ne peuvent plus rentrer au péi ».

Dès sa création en octobre 2009, l’association Nou Lé Kapab a menée des batailles pour la priorité à l'embauche des Réunionnais. 

La Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion était également présent pour se faire entendre. De nombreux agriculteurs ont manifesté, entre autre pour le remboursement des dégâts causés par le cyclone Béjisa en début d’année. 
© Antoine Garnier
© Antoine Garnier


 

© Alexandra Pech
© Alexandra Pech

Depuis le début de la semaine les grévistes défilent devant la préfecture. Lundi 16 juin, Charles André Vingatamale a entamé une grève de la faim pour sauver sa maison.
Jeudi 19 juin, les enseignants mécontents ont manifesté contre les nouveaux rythmes scolaires. 

 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play