Une baleine franche australe est venue se reposer quelques heures dans les eaux calmes d'une baie de Sydney, avant de rependre le large.
•
Baigneurs et surfeurs ont eu une belle surprise, dimanche 29 juin, à Sydney, dans le sud-est de l'Australie. Une baleine franche australe est venue se reposer dans les eaux calmes d'une baie, tout près d'une plage. L'imposant mammifère marin est resté là quelques heures, à seulement 150 mètres du rivage, avant de rependre le large.
Une femelle venue donner naissance à un baleineau
Plusieurs baigneurs et surfeurs ont ainsi eu le temps de s'approcher très près du placide animal, en dépit des mises en garde des autorités maritimes australiennes. Des touristes ont même pris un bateau pour pouvoir voir la bête d'encore plus près. Les autorités australiennes indiquent qu'il pouvait s'agir d'une femelle venue chercher la tranquillité pour donner naissance à un baleineau.
Les baleines franches australes étaient en voie l'extinction. Mais, depuis 1937, elles sont protégées. Et les autorités australiennes s'attendent à ce que leur nombre augmente dans les eaux côtières dans un futur proche, puisqu'elles vont entamer leur migration annuelle vers le nord.
##fr3r_https_disabled##