10 projets dans les cartons du comité d’orientation du tourisme

Les chinois et les indiens n’ont plus besoin de visas pour venir visiter La Réunion. C’est sur cette nouvelle réjouissante pour les acteurs touristiques de La Réunion que c’est ouvert le 5ème comité d’orientation stratégique du tourisme où il sera question de 10 projets.
Le préfet, les présidents des conseils régional et général président à ce 5ème COST ou il sera essentiellement question de 10 chantiers d’avenir pour améliorer l’accueil et la diversifier l’offre :

Communiqué
  • Construction  d’écolodges  de  haute  qualité  sur  des  sites  touristiques d’exception situés dans les Hauts de l’île. Piloté par l'IRT, l'étude pour un écolodge au Maido n'est pas poursuivie. La priorité serait mise à priori sur la création d'un écolodge au Volcan
  • Mise aux normes des gîtes publics et reconstruction des gîtes emblématiques (sites du Volcan, Piton des neiges, et Belouve). Ce chantier est piloté par le Conseil Général et l’ONF. La programmation des travaux a été validée et va démarrer dans les semaines qui viennent.
  • Présentation de la route des laves par le Parc National. Le projet de valorisation de la route des laves sera animé par le Parc National qui a déjà réalisé un très gros travail d’identification et de scénarisation de cet espace fragile, mais très attractif.
  • Au delà de la mise en scène de la route des laves, eu égard à la très forte fréquentation touristique du massif du volcan, en particulier lorsqu’en parallèle, ce dernier devient dangereux (éruptions), le préfet a indiqué vouloir améliorer la prise en compte d’intérêts potentiellement contradictoires en allant vers une démarche « grand site classé ».
  • Création d'un sentier de découverte du tour de l’île. L’Etat qui désormais pilote ce projet a proposé de confier la chefferie de projet au Conservatoire du Littoral, dont le savoir faire pour porter la mission à son terme est reconnu. Les trois partenaires se sont accordés pour cofinancer une personne à temps plein.
  • Valorisation et mise en scène numérique d’une route des musées et des jardins. Le Conseil Régional et le Conseil Général ont validé la proposition de l’Etat d’encourager Orange à répondre à l'appel à projet national que le Ministère de la Culture se propose de lancer. Les collectivités s’engagent à participer à la création de contenus une fois les outils techniques mis en place.
  • Développement de l’attractivité de l’île avec ses produits d'image dans les domaines sportifs, culturels et festifs. L’IRT a présenté un certain nombre d’événements internationaux qui pourraient être mis en place à la Réunion: course Xterra, Triathlon IronMan, Fashion week, Événement électro. Un chef de projet par événement sera nommé. 
  • Développement de l'artisanat d'art touristique . Le projet sera piloté par la Chambre d'artisanat. Des actions concrètes ont été présentées avec en particulier un espace de vente d’artisanat d'art touristique à l'aéroport. Un plan d'actions complet sera présenté dans un deuxième temps.
  • Orientation des touristes et amélioration de leur mobilité grâce à la signalétique numérique et au déploiement du wifi gratuit dans 100 lieux publics présentés par le Conseil Régional.
  • Développement de nouveaux sentiers et pistes VTT : un programme détaillé a été présenté par le Conseil Général