Remontée du trafic aérien en juin, + 0,2% au premier semestre

Une vue côté pistes de l'aéroport de La Réunion Roland Garros
Le trafic aérien connaît une légère embellie en juin. Le mois dernier le nombre de passager a augmenté sur les principales destinations : hexagone, île Maurice, Mayotte et Madagascar.
La remontée du trafic constatée depuis le mois d’avril à l’Aéroport de La Réunion Roland Garros s’est confirmée en juin, avec une progression de 6,4% du nombre de passagers. Au terme du premier semestre 2014, l’activité de l’Aéroport s’inscrit en légère progression (+0,2%) par rapport à 2013.
 
Sur le seul mois de juin, le trafic a augmenté sur toutes les lignes principales : +3,3% sur l’axe métropole-La Réunion, +9,2% entre La Réunion et l’Île Maurice, +3,4% entre Saint-Denis et Dzaoudzi et +13,1% entre La Réunion et les aéroports malgaches. La progression reste également forte sur l’Afrique du Sud (+26,4%) et atteint 15% sur les Comores. Des baisses sont en revanche enregistrées sur les dessertes asiatiques (–0,9% sur Bangkok et – 20,1% sur Chennaï) alors que la désaffection de la ligne Pierrefonds – Roland Garros se confirme (–81,7%). Le nombre de passagers locaux (commençant ou terminant leur voyage à La Réunion) a progressé de 4,5% et celui des passagers en transit a été multiplié par cinq en juin.
 
Le premier semestre enregistre un résultat global positif grâce au nombre de transits qui a plus que doublé par rapport au premier semestre 2013. Il s’agit pour l’essentiel de passagers de Corsair sur l’axe Paris-Maurice et de clients d’XL Airways entre Mayotte et la métropole.
 
Sur les six premiers mois de l’année, le trafic de passagers locaux reste légèrement négatif (–0,6%) en raison de la baisse constatée au premier trimestre. La fréquentation des lignes entre la métropole et La Réunion a reculé de 1,5% sur la période, mais a progressé de 4,6% sur la ligne Réunion-Maurice et de 3,2% sur Réunion-Mayotte. La baisse de 5,8% entre Saint-Denis et les aéroports malgaches masque un retournement de tendance : après plusieurs années de repli, la trafic est reparti à la hausse depuis trois mois, en corrélation avec le retour de la stabilité politique dans la Grande Île.
 
La forte progression enregistrée sur l’axe Saint-Denis – Johannesbourg (+38,5%) au cours du semestre confirme la tendance amorcée en 2013, alors que la fréquentation de la ligne Réunion-Comores, plus irrégulière, est quasiment stable (–0,2%) sur six mois. Le nombre de passagers baisse enfin de 7,2% entre Saint-Denis et Bangkok, ligne qui propose également une escale indienne à Chennaï (1 852 passagers sur le semestre).
 
Dans le secteur du fret, le trafic continue à progresser, après plusieurs années de diminution. En juin, le tonnage total de marchandises a augmenté de 3,1%, portant la progression à 9,2% depuis le début de l’année. Les tonnages transportés augmentent à la fois à l’import et à l’export. Le fret débarqué constituait, à fin juin, 77% de l’activité totale.
 
Communiqué de presse Aéroport de La Réunion Roland Garros