réunion
info locale

Racines des Hommes ce soir sur Réunion 1ère

culture
Racines des Hommes
©Laurent Figon
Ce mercredi 6 août à 22h découvrez sur Réunion 1ère le portrait croisé de deux artistes du Sud de notre île.  L’un sculpte, l’autre peint, tous deux travaillent sur le thème des racines, des origines.
Dans ce documentaire de 52 minutes, "Racines des Hommes", Fanny Peroz et Laurent Figon ont suivi le peintre Charly Lesquelin mais aussi le sculpteur Richard Blancquart de Saint-Pierre, de la Plaine des Palmistes au Nord de la métropole. 
 
Le premier, réunionnais, peint son île et sa créolité, le second, originaire de métropole, place l’homme au centre de son art.
Tous deux s’appuient sur leurs histoires et confrontent leurs régions, l’île de la Réunion et le Nord de l’hexagone, en révélant de nombreuses similitudes.
 
Une expérience artistique et humaine de longue haleine, quatre années ont été nécessaires pour réaliser ce film.
Le projet a été impulsé en 2008 par les artistes et l'association Artsenvol, avec sa présidente d'alors Isabelle Bayonne.
D’abord écrit avec Alexis Mazel, qui a signé les premières images, ce documentaire à la mémoire du réalisateur, a été réalisé par sa compagne, Fanny Peroz. Un premier film co-produit par France Télévisions, FMC et Bann'Prod. 
 
En attendant la sortie du DVD en octobre, rendez-vous ce soir à 22h sur Réunion 1ère télé.

Racines des Hommes Richard Blancquart
©Laurent Figon