Le virus Ebola inquiète l'Afrique du Sud

Le gouvernement a pris des mesures pour prévenir la contagion, mais l’opposition souhaite qu’une campagne d’information soit lancée. Le week-end dernier, l’arrivée d’un bateau d’Afrique de l’Ouest a semé la panique dans un port sud-africain
Selon RFi.fr, le cargo en provenance du Libéria est arrivé samedi dernier dans le port de Richards Bay, à 600 kilomètres à l’est de Johannesburg. Il a aussitôt été inspecté, déclenchant une vague de rumeurs, à tel point que le ministère de la Santé a dû intervenir pour préciser qu’aucun cas suspect du virus Ebola n’avait été détecté.
 
Pour l’instant, l’Afrique du Sud n’a imposé aucune restriction de voyage, contrairement à son voisin, la Zambie qui, elle, a décidé de fermer son territoire à tous les voyageurs en provenance du Liberia, Nigeria, Sierra Leone et de la Guinée.

Les autorités sud-africaines ont simplement demandé au personnel des aéroports, des ports et des postes frontière de contrôler méticuleusement les voyageurs en provenance d’Afrique de l’Ouest.
 
Depuis le mois d’avril, l’aéroport international de Johannesburg est même équipé de scanners thermiques qui peuvent détecter si la température d’un voyageur est anormalement élevée.