Coupe de l’océan indien de voile : du repos avant les dernières régates

Si la veille, le physique était le point clé pour naviguer, cette nouvelle journée a nécessité une bonne observation du plan d’eau… 
Les conditions de navigation ont été plus légères que prévue, les passages de grains n’étant pas étrangers à ce phénomène. Si le plan d'eau est resté plat, la fraîcheur hivernale s’est faite sentir sans soleil, et le vent, très variable en force et en direction a demandé à nos coureurs d'être attentifs et sensibles aux moindres variations.
 
L’expérience, gage de réussite
 
Pour naviguer devant, il fallait donc naviguer en « mode vent », c’est-à-dire observer loin devant, détecter les zones ventées et suivre les variations du vent. Pour maîtriser cet exercice, l’expérience et les automatismes permettent de se décentrer de la conduite du bateau, de prendre les bonnes décisions rapidement, d’adapter les réglages en fonction des variations du vent.
Pas étonnant dès lors que les plus expérimentés naviguent devant.

 

Optimist : 18 classés
Mathis Guessard assure sa position en tête du championnat en gagnant les deux manches du jour. Cette position de leader lui vaut une attention particulière de ses adversaires. Clémentine Bretagne continue de prendre confiance en elle et montre qu'elle va de plus en plus vite au fil des manches (4 - 2) Yann Peu, fait preuve de constance dans le groupe juste derrière les premiers mais manque encore de pertinence sur ces choix stratégiques (9 - 7). Mattis Lavit d’Hautefort, n'a toujours pas de bonnes sensations sur ce plan d'eau plat et ne réussit pas à bien exploiter les différentes variations du vent (12 - 8). Raphaël Dejean, prend plaisir à naviguer sur ce plan d'eau et joue en milieu de tableau (10 - 12).

Laser 4.7 : 9 classés
Corentin Bretagne maîtrise le plan d'eau de Grand Baie en continuant à faire de belles manches (1 – 2). Thibau Peyroutou après une première manche difficile, s'accroche sur la deuxième en réussissant même à doubler Corentin (5 - 1) Valentin Boyer réalise une belle progression en dominant presque toute la première manche mais manque d'assurance dans sa position de leader. Sur la deuxième manche il fait une très belle opération en remontant 4 places sur le dernier bord (3 - 4)
Valentin devra se surpasser pour monter sur le podium du classement général.

Laser radial : 9 classés
Nicolas Crépy a mis une manche pour analyser le plan d’eau puis signe une belle deuxième manche (6 - 2). Thomas Descamps, reste régulier mais n'accroche toujours pas le niveau des premiers (5 - 4). Marianne De Alzua, réalise une belle journée en doublant la Seychelloise sur la deuxième manche et on espère qu'elle pourra concrétiser sur la fin du championnat avec des conditions plus avantageuses. La première manche du jour n’a pas été comptabilisée (erreur de parcours ?), ce qui permet à Nicolas de s’installer sur la troisième marche du podium.

Laser standard : 6 classés
Décidément, nos amis Seychellois sont intouchables. Il est vrai qu’ils ont le physique ET l’expérience, notamment Alan Julie, ancien représentant de son pays aux Jeux Olympiques, qui gagne les deux manches du jour. Gilles Vimard ne se résigne pas et montre qu'il est capable de naviguer au contact, mais avec la fatigue, il manque de lucidité pour tenir sur la durée (5 - 5). Fred Dalle prend de plus en plus de plaisir et de confiance ce qui lui permet de recoller le paquet et doubler son acolyte Gilles (6 - 4) sur la dernière manche du jour.

Planche à voile : 57 classés
Pour Arthur Breuil, il a fallu se doter d’un gros mental aujourd’hui pour tenir sur les 40 km de parcours. C’est après de longues heures d’efforts qu’il a réussi à terminer à la 36ème place.