Coupe de l’océan indien de voile : le retour de l’alizé favorise les plus expérimentés

Le retour du vent sur Grand Baie demande de gros efforts aux régatiers, mais procure de superbes sensations de glisse.
Certains navigateurs ont pris des abonnements aux premières places. C’est le cas en optimist, laser 4.7, laser standard, laser radial féminin. Pour les autres, rien n’est simple. Il n’est pas rare de voir un concurrent faire une superbe manche et s’écrouler à la suivante, ou vice-versa.

Comment l’expliquer ?

Les quatre « abonnés », les plus expérimentés, avec un gabarit adapté à la brise ont « un plus » en vitesse par rapport à leurs concurrents. On dit souvent que la vitesse rend intelligent, pour eux, la vie est belle !
Pour les autres, le niveau étant très serré, la moindre erreur se paie cash, difficile de rester régulier.


Les classements

Optimist : 18 classés
Malgré des débuts de bord en retrait de la flotte, Mathis Guessard réussit à chaque fois à trouver l'inspiration et la vitesse pour doubler tous ses adversaires. (1-1) Clémentine Bretagne accuse une journée difficile néanmoins avec sa vitesse et des coups stratégiques correctes, elle parvient à regagner quelques places. (8 - 6). Après une manche difficile Mattis Lavit d’Hautefort trouve un second souffle pour finir en deuxième position juste derrière Mathis, qui le contrôle pour rester dans sa position de leader ! (12 - 2) Yann Peu, prend de plus en plus plaisir à naviguer sur ce plan d'eau et réalise une belle première manche (4 – 8). Raphael Dejean avec sa blessure au poignet, montre qu'il s'accroche mais n'arrive pas à coller la flotte (14 - 17). Au classement général, Mathis et Clémentine sont 1 et 2, un Mauricien fait une belle journée, et monte sur le podium provisoire à la place des Seychellois.

Laser 4.7 : 9 classés
Malgré des départs difficiles, Corentin Bretagne réussit avec sa glisse et ses bonnes sensations à préserver sa position (1 – 1). Thibau Peyroutou ne réussit pas à trouver ses repères et de bonnes sensations ; ce qui lui vaut deux mauvaises manches, il descend donc à la troisième marche du podium derrière un mauricien (3 – 8). Valentin Boyer réalise la plus mauvaise journée sur le papier mais montre qu'il est capable de s'accrocher aux premières places (7 et 10).

Laser radial : 9 classés
Après une manche qui le remet beaucoup en question, Nicolas Crepy se met un beau coup de fouet en terminant 2e à la deuxième manche qui sont trop tôt le matin !! (4 / 2)
Thomas Decamps, exécute une belle première manche en naviguant dans le groupe de tête mais ne concrétise pas sur la deuxième en se faisant contrôler par les mauriciens (3 / 5).
Marianne De Alzua prend plaisir à naviguer sans prendre trop de risques mais ne réussit pas à dépasser la Seychelloise.

Laser standard : 6 classés
Le Seychellois Alan Julie, fait à nouveau une démonstration de ses qualités en gagnant les deux manches du jour. Gilles VIMARD, n'arrive pas à progresser comme il l'a montré au début du championnat et la distance entre lui et les seychellois s'accentue. Fred DALLE réalise une mauvaise journée sur le papier en abandonnant à la première et en étant OCS à la deuxième mais l'objectif de résultat n'étant plus d'actualité, l'idée est de réussir à trouver des thèmes de travail et de progresser

Planche à voile : 57 classés
Seulement trois juniors participent à cette compétition, dont Arthur Breuil, qui est le mieux classé des 3. Il reste toutefois en retrait par rapport aux meilleurs seniors (35ème).