publicité

Les élections régionales et départementales avant l'été 2015 ?

La date des élections régionales et départementales pourrait encore changer. Elles avaient été décalées de mars à décembre 2015, lors de l'adoption par les députés du premier volet de la réforme territoriale. Elles pourraient désormais être avancées d'environ six mois, avant l'été.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • Réunion 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Les Français pourraient être appelés aux urnes dans moins d'un an. Le gouvernement envisage de fixer les élections régionales et départementales avant l'été 2015, afin d'éviter une censure du Conseil constitutionnel, a-t-on appris, vendredi 29 août, de l'entourage de Manuel Valls. Le gouvernement souhaitait au départ repousser la date des élections départementales et régionales à décembre 2015. 
 
Les députés ont adopté la réforme territoriale, mais le texte n'est pas définitivement adopté. Il repartira en seconde lecture à l'automne au Sénat où la carte pourrait encore évoluer. Les parlementaires débattront également à l'automne du second volet, qui renforcera les compétences des régions au détriment des conseils généraux.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play