Sainte-Suzanne, ville ambassadrice du 28ème Téléthon

téléthon
Sainte-Suzanne, ville ambassadrice du 28ème Téléthon
©Réunion 1ère (P. Hoareau)
Pour ce 28ème Téléthon, Sainte-Suzanne est ville ambassadrice. En 2013, La Réunion avait totalisé 450 000 euros de dons.
C'était l'an passé la plus forte collecte des départements et territoires d'Outre-mer. Sur les 90 millions d'euros de collecte réalisée en décembre 2013, 450 000 euros provenaient de La Réunion. A Sainte-Suzanne, ce lundi 8 septembre, le maire n'a pas manqué de préciser, qu'avec 12 000 euros, sa petite commune est bien au-dessus de la moyenne départementale. Mais l'appel que lance Maurice Gironcel dépasse bien évidemment les limites géographiques de sa commune. Pour le maire PCR, il faut que cette année encore, les Réunionnais fassent preuve de cette générosité qui les caractérise. " Nous savons, nous Réunionnais, nous mobiliser, nous entraider autour de justes causes, alors les 5 et 6 décembre, sachons répondre à cet appel de solidarité ". 
Cette année, Sainte-Suzanne est l'une des villes ambassadrices de cette 28ème édition. Un défi que Maurice Gironcel est plutôt fier de relever. Pendant 30 heures, sa commune sera la vitrine de la générosité de l'île pour les quelques 20 millions de téléspectateurs qui regardent, chaque année, le Téléthon.
Garou, parrain du Téléthon 2014
©DR

Les 5 et 6 décembre, tous les français sont invités à participer à cet événement. L'édition 2013 était à peine terminée que l'AFM préparait déjà ce nouveau rendez-vous. Cette année, Garou est le parrain de ce Téléthon. Le chanteur populaire le sait, lui qui a participé a de nombreuses éditions : l'enjeu de ces action est primordial puisqu'il s'agit avant tout d'améliorer la qualité de vie des malades et leur espérance de vie mais aussi de vaincre les maladies neuromusculaires en proposant aux malades des traitements innovants. Et dans ce domaine, grâce aux dons des français depuis bientôt trois décennies, la recherche avance à grands pas et beaucoup d'espoirs sont permis puisqu'un premier médicament pour la myopathie de Duchenne vient de recevoir un avis favorable de l'Agence européenne du Médicament.

Les moyens, comme les laboratoires de l'Institut des Biothérapies des maladies rares, mis en oeuvre par l'AFM-Téléthon constituent une force de frappe unique au monde et sont destinés à inventer la médecine de demain dans les domaines de la thérapie génique et la thérapie cellulaire. 
Seuls les centaines de millions d'euros de dons ont permis à l'AFM mener ses missions. Et fidèle à son exigence de transparence l'AFM-Téléthon présente, dans le détail, l'ensemble de ses comptes comme dans ce rapport annuel 2013.

A Sainte-Suzanne, ce lundi matin, à trois mois du Téléthon 2014, Christian Ballet a rappelé que nous sommes tous concernés par cette lutte contre les maladies rares...et puis le coordinateur de l'AFM-Téléthon à La Réunion a conclut : " Si chacun d'entre nous participait à hauteur de 1 euro, nous doublerions le résultat de l'an dernier ! Chiche ! "