Emploi : l'AMDR appelle l'Etat à maintenir le niveau des dotations globales de fonctionnement des collectivités

politique
Manif
©Gilbert Hoair (Réunion 1ere)
Face à un " climat social tendu " et aux différentes manifestations, l'AMDR rappelle que l'emploi est une compétence de l'Etat
Communiqué

Face aux difficultés que rencontrent nos jeunes Réunionnais sur le marché de l’emploi, les maires de La Réunion sont les premiers à être confrontés à ce climat social tendu.
 
Dans un contexte économique délicat où l’Etat se désengage au niveau des finances publiques, en l’occurrence par la baisse des dotations globales de fonctionnement, les communes se recentrent – hélas – sur leurs compétences ; L’emploi étant une compétence de l’Etat.
 
Aussi l’Etat doit plus que jamais s’engager pour l’emploi et l’insertion de nos jeunes, il doit maintenir le niveau des dotations globales de fonctionnement des collectivités, afin de nous permettre d’assurer ce rôle d’amortisseur social, notamment en finançant les emplois aidés à hauteur de 90 % pour tout public.
 
Malgré le dévouement manifesté pour notre population, il nous est difficile de maintenir la cohésion sociale. C’est pourquoi, l’engagement de l’Etat ne doit pas faillir, mais au contraire s’accentuer au moment où notre département en a le plus besoin.

Le Président,
Stéphane FOUASSIN

Les Outre-mer en continu
Accéder au live