Noah rend visite aux enfants de son association Fête le Mur à Bras-Canot

people
Noah Fête le mur
©Philippe Hoareau (Réunion 1ere)
Il l’avait promis et il a tenu sa promesse. De passage dans l’île pour donner des concerts, il est monté dans les hauts de Saint-Paul pour troquer sa guitare contre une raquette. Quelques minutes offertes aux enfants de son association.
Yannick Noah est désormais plus connu pour sa musique que pour son passé de vainqueur de Roland-Garros. Cette victoire du « french open » en 1983 le prédestinait à se rapprocher de La Réunion, terre de naissance du célèbre aviateur qui a donné son nom au grand chelem français. C’est donc raquette en main qu’il est venu rencontrer les enfants de son association Fête le mur. Installée à Bras-Canot, dans les hauts de Saint-Paul, cette structure initiée par Jérôme Dumazer et Nicolas Clerc avait été inaugurée en décembre 2013 en présence du champion de tennis. Elle compte 70 adhérents. 70 marmailles, de ce quartier défavorisé, qui découvrent le tennis grâce à la passion de Sergio Arne et Denis Payet, les deux hommes originaires du quartier sont conseillés par Sylvie clerc, professeur de tennis diplômée d’Etat.

Le tennis comme prétexte

Au-delà du sport, Fête le mur accompagne les enfants dans leur scolarité et leur éducation. Ils trouvent sur place, une aide, une écoute et parfois des solutions aux problèmes, auxquels, eux et leurs parents doivent faire face.
Le tennis est un prétexte pour leur permettre de sortir de leur quartier et du milieu social dans lequel ils ont l’habitude de vivre. Grâce à cette association, les enfants ont découverts les autres clubs du département, les plus « doués » ont participé au tournoi national de Fête le mur en métropole.
Le premier bilan, après moins d’un an d’existence est très encourageant, cependant le plus dur est à venir, continuer. L’attrait de la nouveauté envolé, Il va falloir devenir constant.
Ce challenge les relais locaux de l’association confirment vouloir le relever et de son côté Yannick Noah a réaffirmé sa détermination à venir les épauler à chacun de ses passages à La Réunion.

Reportage de Michelle Ozoux et Alexandra Pech sur la préparation du concert de Yannick Noah 

Photos de Philippe Hoareau à Bras-Canot
 

Noah Fête le mur
©Philippe Hoareau (Réunion 1ere)
Noah Fête le mur
©Philippe Hoareau (Réunion 1ere)
Noah Fête le mur
©Philippe Hoareau (Réunion 1ere)

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live