Dormir dans le noir pour combattre le diabète et l'obésité

santé
nuit
Des chercheurs de l'Université de Grenade ont pu démontrer que dormir dans le noir favorise la production de mélatonine, ce qui permet de combattre  le surpoids et le diabète. Ils recommandent d'éviter toute source de lumière artificielle pendant la nuit. 
Le travail de ces chercheurs a été publié dans le dernier numéro de la revue "Journal of Pineal Research". Ils ont démontré à l'aide de plusieurs expériences sur des rats obèses diabétiques que la consommation chronique de mélatonine permet de combattre l'obésité et le diabète. La mélatonine est une substance naturelle qui fonctionne comme un signal hormonal libéré pendant la nuit pour provoquer le sommeil.

La lumière artificielle est nuisible à l'endormissement

Mais de nos jours, ce signal est très souvent brouillé à cause d'une exposition nocturne trop importante à la lumière artificielle, notamment celle des écrans de TV ou de tablettes. "C'est la raison pour laquelle il est important de dormir dans une obscurité complète afin d'éviter des interférences dans la génération de mélatonine", ajoute le professeur Agil, l'un des auteurs de la recherche. D'où son conseil: "il faut dormir dans le noir complet".