publicité

Déjà 8 titres pour les surfeurs réunionnais à la veille de la grande fête du surf français !

Les championnats de France qui marqueront les 50 ans de la Fédération Française de Surf (18-26 octobre) entrent dans la dernière ligne droite avant l'ouverture à Hossegor, de la grande fête du surf français. Amaury Lavernhe et Jorgann Couzinet y participent...

© FFSurf
© FFSurf
  • Réunion 1ère
  • Publié le
Créée en 1964, la Fédération Française de Surf célèbre cette année ses 50 ans. Soutenue par ses Ligues et Comités régionaux, ses Clubs et ses écoles labellisées « Ecole Française de Surf », la Fédération Française de Surf assure depuis un demi-siècle la pérennité d'un Surf français de qualité.  La Fédération regroupe plus de 14.000 licenciés, dont un tiers de femmes, regroupés au sein de 160 clubs affiliés et des cours sont dispensés dans les 124 structures labélisées Écoles Françaises de Surf. 
 
La grande fête du surf français
 
Ces championnats du cinquantenaire seront l'occasion unique de réunir sur un même site les personnalités du surf français des 50 ans dernières années : des pionniers du surf des années 50' aux champions d'aujourd'hui, en passant par les présidents successifs de la Fédération, des Ligues et des clubs qui ont, tous, écrit la belle histoire de l'institution.
Les championnats de France regroupent chaque année à la Toussaint quelque 450 compétiteurs venus de tout le littoral métropolitain et de l'outre-mer et plus particulièrement de La Réunion.
Durant neuf jours, ces concurrents se disputeront les 24 titres mis en jeu dans les 7 disciplines du programme : surf, longboard, tandem, stand up paddle, kneeboard, bodyboard et bodysurf.

Le spot de la Sud à Hossegor n'est pas le plus réputé de la région mais il offre des conditions idéales. Situé devant le siège de la Fédération, il fera face au village des championnats de France, installé sur la plage. La vague est un bon beach break avec droites et gauches, lequel fonctionne régulièrement et qui est généralement moins exposé aux grosses houles que les spots plus au Nord. Il s'étend sur plus de 300 m de largeur et autorise deux podiums.
Quand aux séries, elles ne seront disponibles qu'à partir du samedi 18 octobre au matin, suite à la confirmation des inscriptions la veille.

Le programme prévisionnel 
 
  • Samedi 18 octobre : Surf Open - Surf Open dames - Surf espoirs - Longboard espoirs - Bodysurf Open 
  • Dimanche 19 octobre : Surf Open - Surf Open dames - Surf espoirs - Longboard espoirs - Bodysurf Open 
  • Lundi 20 octobre : Surf Open - Surf Open dames - Surf espoirs - Longboard espoirs - Bodysurf Open - Bodysurf espoirs - Bodyboard espoirs
  • Mardi 21 octobre : Surf espoirs - Longboard Open - Longboard dames - Longboard espoirs - Sup Open - Sup dames - Bodysurf Open - Bodysurf espoirs - Bodyboard espoirs - Tandem
  • Mercredi 22 octobre : Surf espoirs - Longboard Open - Longboard dames - Longboard espoirs - Sup Open - Sup dames - Bodysurf Open - Bodysurf espoirs - Bodyboard espoirs - Tandem
  • Jeudi 23 octobre : Surf espoirs - Longboard Open - Longboard dames - Longboard espoirs - Sup Open - Sup dames - Bodysurf Open - Bodysurf espoirs - Bodyboard Open - Bodyboard dames - Bodyboard espoirs - Bodyboard drop knee - Kneeboard - Tandem
  • Vendredi 24 octobre : Surf espoirs - Longboard Open - Longboard dames - Longboard espoirs - Sup Open - Sup dames - Bodysurf Open - Bodysurf espoirs - Bodyboard Open - Bodyboard dames - Bodyboard espoirs - Bodyboard drop knee - Kneeboard - Tandem
  • Samedi 25 octobre : Surf espoirs - Longboard espoirs - Bodysurf Open - Bodysurf espoirs - Bodyboard Open - Bodyboard dames - Bodyboard espoirs - Bodyboard drop knee - Kneeboard
  • Dimanche 26 octobre : Surf espoirs - Longboard espoirs - Bodysurf Open - Bodysurf espoirs - Bodyboard Open - Bodyboard dames - Bodyboard espoirs - Bodyboard drop knee - Kneeboard

Les têtes d'affiches
 
  • Antoine Delpero : Triple champion du monde de longboard et de Stand Up Paddle, il est le waterman français. Le Marseillais (28 ans) est un fidèle des équipes de France et des championnats de France dont il est tenant du titre en Sup.
  • Amaury Lavernhe : Champion du monde de bodyboard, il est en course pour un second titre cette saison. Le Réunionnais (29 ans) n'a toutefois jamais raté une édition des France dont il est le tenant du titre en drop knee.
  • Jorgann Couzinet : Champion de France de surf Open en titre, il vient de remporter le circuit de la Coupe de France 2014. Le Réunionnais a passé beaucoup de temps en métropole ces derniers mois car le surf est interdit à La Réunion depuis plus d'un an désormais.
  • Vincent Duvignac : Le capitaine des équipes de France est un fidèle des championnats dont il a remporté les éditions 2009 et 2011. Le Landais (26 ans) est le seul pro sur la ligne de départ cette année.
  • Jonathan Despergers : Vice-champion du monde cet été, il sera le favori dans la catégorie bodysurf. Le Basque (27 ans) tentera de remporter un troisième titre national.
  • Alizé Arnaud : Vice-championne de France l'an passé, la Landaise (24 ans) jouera cette année à domicile. Championne d'Europe en titre, elle sera la grande favorite à la succession de Johanne Defay dans la catégorie Open. 
  • Tessa Thyssen : Championne de France junior, elle se présente comme la favorite de la catégorie Open. La Guadeloupéenne (17 ans) est montée en puissance cette saison.
  • Nelson Cloarec : Capitaine de l'équipe de France championne d'Europe junior le mois dernier aux Açores, le Breton (18 ans) de Hossegor est vice-champion d'Europe en individuel. Il sera l'un des grands favoris pour le titre surf junior.
  • Léo-Paul Etienne : Champion du monde cadets en avril en Equateur, il a confirmé en remportant le titre européen le 20 septembre aux Açores. Le Guadeloupéen (15 ans) sera une des attractions de ces championnats.
  • Caroline Angibaud : Championne de France en titre, la Vendéenne (31 ans) est vice-championne du monde de Stand Up Paddle version surf, titre acquis en mai dernier au Nicaragua. Après sa tournée américaine sur des épreuves du tour mondial professionnel en Californie et à Hawaii, elle sera de retour juste à temps pour les France !
Parmi les thématiques abordées a l'occasion de ce cinquantenaire, il sera question de la crise requin à La Réunion et de ses conséquences sur la pratique du surf.

© FFSurf
© FFSurf


« Préserver la passion des vagues...
 
Depuis 50 ans, la Fédération construit avec les représentants du mouvement sportif un partenariat pour que notre discipline participe au projet éducatif et sportif de notre pays.
 
La Fédération a consolidé une gouvernance démocratique respectueuse des représentations territoriales de nos disciplines. La richesse des vagues de notre littoral reste non délocalisable et motive les jeunes générations à s’approprier un patrimoine d’avenir : l’océan.

Pour répondre à cette demande toujours plus forte d’accessibilité avec qualité et sécurité, en anticipant les conflits de cohabitation, la Fédération s’implique dans un dispositif de formation cohérent.
 
Les clubs de surf sont devenus des éléments indispensables du dialogue social et économique, ils accompagnent les jeunes dans la construction d’un projet individuel porteur de valeurs.
Le surf français se positionne dans le carré des nations majeures du surf mondial.
 
La détection, la formation, l’encadrement des collectifs des équipes de France ont été professionnalisés de manière continue et performante.
 
Le modèle économique du surf français est pérenne mais notre avenir dépend de notre capacité à fédérer la totalité des pratiquants.
 
Il faut donc préserver la passion des vagues et la liberté de pratique sans oublier nos devoirs citoyens. »
 
Jean-Luc Arassus, Président de la Fédération Française de Surf

 


Palmarès des 24 finales des championnats de France de surf 2013 : 8 titres pour La Réunion !

Surf open
1. Jorgan Couzinet (La Réunion)

Surf ondines
1. Johanne Defay (La Réunion)

Surf juniors
1. Andy Crière (Hendaye)

Surf minimes
1. Atillio Goncalves (La Réunion)

Surf cadets
1. Tim Bisso (Guadeloupe)

Surf ondines espoirs
1. Tessa Thyssen (St Martin)

Suf ondines -14 ans
1. Juliette Brice (Lacanau)

Longboard Open
1. Edouard Delpero (Biarritz)

Longboard Ondines
1. Alice Lemoigne (La Réunion)

Longboard espoirs
1. Martin Coret (La Réunion)

Longboard ondines espoirs
1. Alice Lemoigne (La Réunion)

Stand Up Paddle Open
1. Antoine Delpero (Biarritz)

Stand Up Paddle Ondines
1. Caroline Angibaud (Bretignolles)

Surf Tandem
1. Rico Leroy et Sarah Burel (Bayonne)

Kneeboard
1. Jérôme Blanco (Bidart)

Bodyboard Open
1. Laury Grenier (La Réunion)

Bodyboard dropknee
1. Amaury Lavernhe (La Réunion)

Bodyboard ondines
1. Anne-Cécile Lacoste (Arcachon)

Bodyboard juniors
1. Morgan Le Quellec (Landunvez)

Bodyboard juniors
1. Corentin Provençal Royan)

Bodyboard Minimes
1. Eddy Mangenot (Anglet)

Bodyboard ondines espoir
1. Maïka Echeverria (Hendaye)

Bodysurf Open
Pas de titre décerné

Bodysurf espoir
1. Léo Laudouard (Anglet)

Les titres par régions

Aquitaine : 9 titres
Réunion : 8 titres
Guadeloupe : 2 titres
Pays de la Loire : 1 titre
Bretagne : 1 titre

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play