publicité

VIDEO. Des coulées de lave menacent la population à Hawaï

Les habitants d'une zone rurale de l'île américaine se préparaient à évacuer leurs maisons, dimanche, après une éruption volcanique.

© DR
© DR
  • Réunion 1ère avec Francetv info
  • Publié le
Panique à Hawaï. Les habitants du petit village de Pahoa, à l'est de la Grande Ile de l'archipel d'Hawaï (Etats-Unis), se préparaient, dimanche 26 octobre, à quitter leur domicile à cause d'une éruption volcanique. La lave du volcan Kilauea a parcouru plus de 200 m en 24 heures, recouvrant les tombes d'un important cimetière bouddhiste, rapporte le San Francisco Gate (en anglais). La coulée, qui brûle tout sur son passage, se trouve à présent à un peu moins d'un kilomètre de la rue principale du village de Pahoa.
 
Une possible évacuation mardi
 
Selon le directeur de la sécurité civile d'Hawaï, Darryl Oliveira, 50 à 60 bâtiments, dont des habitations, sont susceptibles d'être touchés par l'éruption. C'est la première fois qu'une ville se trouve sur la trajectoire des coulées de lave du Kilauea, qui menace la région de Puna depuis juin, souligne ABC (en anglais). Les autorités ont fait du porte-à-porte samedi et dimanche pour prévenir la population des risques encourus. Ils doivent se tenir prêts à quitter leurs domiciles d'ici à mardi.
VIDEO. Des coulées de lave menacent la population à Hawaï
##fr3r_https_disabled##

 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play