publicité

La nouvelle présidente du tribunal de grande instance de Saint-Denis connaît bien La Réunion

Octobre et Novembre sont les mois du jeu des chaises musicales de la magistrature. Alain Chateauneuf a quitté Saint-Denis pour prendre la direction de Nice. Françoise Andro-Cohen lui succède. Elle était juge des enfants à La Réunion de 2001 à 2004.

© Nouvelle-République
© Nouvelle-République
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Tous les quatre ans, en moyenne, les cadres des tribunaux de grande instance sont renouvelés. Des mandats suffisamment long pour prendre la mesure d’une juridiction et court pour éviter de s’installer dans une routine où entretenir des amitiés tendancieuses.
Ainsi, Alain Chateauneuf, président très apprécié, vient de poser ses valises à Nice où il occupera les mêmes fonctions. Il est remplacé par Françoise Andro-Cohen.
La nouvelle venue connaît déjà bien La Réunion. Juge des enfants de 2001 à 2004 dans le même tribunal, elle devrait rapidement trouver ses repères.
 
Une femme de caractère
 
Spécialiste du droit de l’enfant, la nouvelle présidente du TGI de Saint-Denis est une femme de caractère. Elle a dirigée l’absorption du TGI de Niort par celui de Bressuire et organiser la mutualisation des moyens des deux tribunaux devenus, un. Quelques semaines seulement avant son départ, le journaliste de la Nouvelle-République relève son intervention lors de l’audience d’installation de trois nouveaux magistrats : « nous n’avons été au complet du côté du siège que pendant 6 mois. Il a donc fallu, en état de sous effectif, nous réorganiser au fur et à mesure des mutations des uns et des autres ». La situation du tribunal de Champ-Fleuri étant sensiblement identique, elle ne devrait pas être trop dépaysée.
 
Enfin pour l’anecdote, cette élégante femme brune est chevalier de la légion d’honneur. Elle a débuté dans la fonction publique comme inspecteur des impôts avant d’embrasser la carrière de magistrat.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play