A Hawaï, la lave du volcan Kilauea détruit une première habitation

La coulée de lave d'un volcan en éruption sur l'île de Hawaï, la plus grande de l'archipel du même nom, a embrasé , lundi 10 novembre, une première habitation située sur son parcours.
La lave surgie du volcan Kilauea, qui brûle tout sur son passage, avait atteint la maison dimanche et, "à environ 11h55 (21h55 GMT) ce matin, la structure résidentielle (...) a pris feu avec l'avancée de la coulée", ont expliqué les services d'urgence du comté de Hawaï, lors de leur bilan quotidien lundi.

Le maire du comté de Hawaï, Billy Kenoi, avait déclaré l'état d'urgence en septembre après que la lave fut parvenue à moins de 1,6 kilomètre d'une zone résidentielle, Ka'ohe Homesteads. Le président Barack Obama a signé une déclaration de catastrophe naturelle majeure le 3 novembre permettant le déblocage de fonds pour financer des mesures de protection d'urgence.

La lave s'est arrêtée

Le bureau du gouverneur de Hawaï, Neil Abercrombie, avait fait savoir mi-octobre que les mesures nécessaires comprenaient le fait de fournir des routes alternatives et de loger environ 900 enfants qui seront déplacés.
Mais il y a un peu de répit ces dernières heures, car la coulée principale s'est semble-t-il arrêtée à environ 150 mètres d'une route principale menant à la ville de Pahoa, à l'extrémité est de l'île.
##fr3r_https_disabled##