Les débits d’Orange et de SFR pas impactés par la dégradation d’un câble sous-marin

Internautes abonnés à SFR et Orange réjouissez vous, l’incident sur le câble sous-marin au large de l’Inde n’impacte pas votre débit. Les deux principaux opérateurs de La Réunion ont publié des communiqués certifiant le bon état de marche de leurs services. 
La Réunion, petite île perdue au milieu de l’océan Indien, est reliée au monde grâce au Safe. Une partie de ce câble sous marin arrive dans l’Ouest, (SAT-3) il nous relie directement à l’Europe, les deux autres liaisons sont installées à Sainte-Marie dans l’Est (le SEA-ME-VVE-4 ou l’EIG). Elles se dirigent vers l’Inde, la Malaisie et l’Europe. Ce sont les premières destinations qui sont impactées par l’incident. Deux autoroutes du net que n’utilisent pas Orange ou SFR.
 
 
Le premier opérateur précise : « Aucune baisse de capacité n’est constatée pour nos abonnés Orange Fixe et Internet. En effet, tous les liens de trafic internet sont fonctionnels et nous tenons  à préciser qu’aucune alerte ne nous a été remontée concernant le câble SAFE.
Par ailleurs, nous avons fait le choix, il y a quelques années, d’investir dans de nouvelles structures (notamment le câble Lion et Lion2) afin de sécuriser notre accès à l’Internet ».
 
 
Le second opérateur est nettement plus concis : « les incidents relatifs au câble Safe qui alimente La Réunion en Internet n’impactent pas le réseau Neufbox de SFR ».