Emploi à La Réunion : les voyants passent au vert

économie
20141201 Emploi
Évolution de l’emploi salarié par secteurs d’activité - indice 100 au 4e trimestre 2005 ©Source Insee
L’emploi salarié marchand  au 2e trimestre 2014 poursuit sa progression portée principalement par la construction depuis le début de l’année.
Sur un an l’emploi marchand poursuit sa progression  (+2,8%) à un rythme soutenu constate  l’Insee. Au 2e trimestre tous les secteurs tirent les indicateurs vers le haut à l’exception de celui des services.
 
Les effectifs dans le secteur de la construction progressent  de 1,6%, à un rythme moins important qu’en début d’année (+5,8%). La reprise dans le bâtiment est essentiellement due à la construction de maisons individuelles. La reprise est bien là car en 1 an les effectifs ont progressé de 3,9%.
Mais il reste du chemin à parcourir pour retrouver la situation de 2008 (en orange sur le graphique)
 
Le secteur de l’industrie passe au vert (+0,9%) grâce à la fabrication de produits industriels et aux industries agroalimentaires. L’emploi industriel progresse de 1,2% sur les 12 derniers mois.
 
Le secteur du commerce en début  d’année avait enregistré une baisse de 1,5. Il retrouve pour le 2e trimestre un rythme de croissance positif (+0,6%).  Sur 12 mois les effectifs restent stables.
 
Seul point noir pour ce 2e trimestre : dans le secteur des services l’emploi recule de 0,3% après 4 trimestres consécutifs de hausse. Une baisse due principalement à la perte d’activité dans le secteur du tourisme aussi bien dans l’hébergement que dans la restauration.
Le bilan reste cependant positif car sur un an le nombre d’emplois dans les services a augmenté de 4%.
 
Des chiffres encourageants qui ne permettent pas de résorber le chômage important dans l’île.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live