publicité

Du moisi au fond des pochettes de jus de fruits...

Un lot de Capri-sonne (à ne pas confondre avec le Capri-Sun produit à La Réunion) a été retiré de la vente de toute urgence la semaine dernière. Le contenu des petites poches avait tourné. Anne venait d’en acheter trois packs et elle a pris des photos de sa découverte.

© D.R
© D.R
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
« Y’a de la pomme, mais pas que… », Cette réplique mythique des « Tontons flingueurs », s’applique aussi à ce lot de Capri-sonne dont Anne et son compagnon avaient acheté trois packs fin Octobre dernier, dans un supermarché. Trois packs de jus de fruits en portions individuelles qui se sont révélés franchement dégoûtant.
Une plaque noirâtre et à l'odeur nauséabonde...
© Une plaque noirâtre et à l'odeur nauséabonde...

De retour à leur domicile, ils mettent une partie du premier lot au réfrigérateur afin d’étancher leur soif dans la journée. Cette envie va rapidement disparaître. En ouvrant la première portion individuelle, une odeur nauséabonde envahit la cuisine. Intrigués, ils décident d’ouvrir l’emballage pour regarder ce qu’il contient. Ils en extraient une peau noirâtre indéfinissable. Il vérifient alors la date de péremption. Elle court jusqu'en août 2015, donc le problème ne vient pas de ce côté là.
 
Capri-Sun est produit à La Réunion
 
Furieuse, l’acheteuse revient dans le magasin avec ses trois lots de Capri-Sonne sous le bras. Face à l’évidence, le gérant l’a remboursé sans la moindre discussion, et lui a offert trois nouveaux packs. Il a également retiré les lots similaires des rayons dès qu’il a été alerté. La formation des "dépôts" serait due à une micro perforation de l'emballage durant le transport du produit.

Le Capri-sonne vient d' Allemagne, et dans ce pays aussi, l’affaire a été prise au sérieux. Les dirigeants de la société ont demandé à Anne d’envoyer les produits avariés en port dû, pour que des analyses soient effectuées dans les meilleurs délais. Désormais, elle attend les résultats.
 
L’autre victime indirecte, de cette boisson avariée, est Capri-Sun. La marque produite localement est souvent confondue avec Capri-Sonne dont elle est la petite sœur. Pourtant, celle-ci est fabriquée à l’Etang-Salé, et elle n'a connu aucun problème de ce type. Et pour cause, ses packs ne traversent pas la planète pour trôner dans les rayons de la grande distribution...

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play