réunion
info locale

Est-il possible de se rendre au sommet du Piton de la Fournaise ?

nature
20141101 Volcan
Le cratère Dolomieu, le1er Novembre à 15h30 ©DR
L’observatoire volcanologique enregistre depuis plusieurs semaines une sismicité importante du Piton de la Fournaise. Le niveau de vigilance  du dispositif ORSEC déclenché le 4 décembre est toujours en cours.
Avec les vacances scolaires le nombre de visiteurs au Piton de la Fournaise va augmenter.
Le niveau de vigilance de dispositif ORSEC spécifique « volcan Piton de la Fournaise » n’interdit pas de se rendre au sommet.
Les randonneurs doivent cependant rester sur les sentiers balisés et éviter toute imprudence.
Des randonneurs par le passé ont pu assister à l’ouverture de failles et aux premières émissions de lave du volcan en se rendant au bord du cratère... c'était avant 2007, lorsque les éruptions étaient fréquentes.
 
Un éruption, mais quand ?
 
L’Observatoire de la Plaine des Cafres enregistre depuis le début du mois une augmentation de la sismicité et des déformations localisées dans le cratère.
Déformations provoquées par une mise en pression assez profonde, à environ 1000 m sous  le niveau de la mer selon le communiqué publié sur le site de l’Institut de physique du globe de Paris.
Les  émissions du gaz d’origine magmatique enregistrées dans le cratère ne laissent aucun doute sur la réalimentation du Piton de la Fournaise. "Toutes ces informations montrent une tendance qui n’avait pas été enregistrée depuis plusieurs années" : mais elles ne permettent pas encore de prédire la date de l’éruption prochaine.