réunion
info locale

La Nouvelle Route du Littoral parmi les 100 projets nuisibles recensés par France Nature Environnement

environnement
L'Alternative Transport Réunion relance le débat du tracé de la nouvelle route du littorale
Blocage chantier NRL ©Réunion 1ère
France Nature Environnement a dressé la "carte des projets nuisibles" en France. Au total, une centaine d'autoroutes, de parcs d’activités, barrages, aéroports, etc... considérés comme destructeurs. La NRL en fait partie.
Cette carte, réalisée en partenariat avec France Info, montre que le dossier du très controversé barrage de Sivens n’est pas un cas isolé. Selon la Fédération des associations de protection de la nature, tous ces "points noirs écologiques sont autant de preuves du déficit de démocratie dont nous souffrons aujourd’hui"

FNE poursuit  "Que ces projets soient menés en Normandie, en Corse ou ailleurs, ils présentent des similitudes. L’avis de la société civile n’est pas assez pris en compte et doit peser davantage face aux lobbies qui manient habilement le chantage à l’emploi. La précipitation avec laquelle ils sont lancés est également un point commun à tous ces projets.
Régulièrement, des travaux sont engagés avant même l’aboutissement des recours juridiques. Les associations se retrouvent alors devant le fait accompli. Et quand les juges se prononcent, il est déjà trop tard. Des ouvrages tout juste construits sont considérés comme illégaux. La justice est bien plus lente que les bulldozers. Enfin, au regard des montants financiers engagés, on peut s’interroger sur les motivations de certains acteurs locaux qui sont parfois juges et parties…
"

Publicité