réunion
info locale

Les rayons X émis par le Soleil filmés par un télescope la Nasa

sciences
NASA eruption solaire
Après plusieurs jours de tempête solaire, une éruption massive s'est déroulée, vendredi 19 décembre, sur le Soleil. L'événement, de classe X1.8, l'une des plus grandes puissances observées jusqu'à présent, a été capturé par le télescope à rayons X de la Nasa, NuSTAR.
 A l'origine, cet équipement sert à observer les confins de l'univers. Il n'aurait jamais dû assister à cette éruption, si puissante qu'elle a brouillé les communications radio sur Terre.
"Pourquoi employer le télescope le plus puissant et sensible jamais construit pour regarder dans notre jardin ? se demande Fiona Harrison, professeure à l'institut Caltech, en Californie, citée dans le Daily Mail (en anglais)Nous nous sommes d'abord dit que c'était une idée folle." Elle a finalement été convaincue par son collègue David Smith, physicien du Soleil et membre de l'équipe NuSTAR, que ce télescope "donnerait une vision unique du Soleil et de son atmosphère", car la plupart des télescopes sont trop fragiles pour regarder l'étoile.

En effet, ces images sont uniques. NuSTAR a permis de capter même les plus faibles émissions de rayons X du Soleil. "Il pourrait nous premettre de résoudre des puzzles vieux de plusieurs décennies", explique la Nasa (en anglais).