Réveillon : le "plan de bataille" pour faire face aux 20 000 fêtards attendus sur les plages

environnement
Réveillon 2015
©réunion 1ère
20 000 fêtards sont attendus pour la nuit de la Saint-Sylvestre sur les plages de Saint-Paul. Plus d’une centaine de professionnels de la sécurité, des secours et de l’entretien seront mobilisés à partir de mercredi midi jusqu’à vendredi.
La mairie de Saint-Paul a délégué la gestion de la nuit de la Saint-Sylvestre à la sécurité civile. Avec la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, les employés, communaux, de la réserve marine, du TCO et de Cycléa, ils vont gérer les 20 000 fêtards attendus sur les plages de l’Ouest.

Plus de 100 personnes (bénévoles ou autres) vont sacrifier leur réveillon pour que le votre se passe sans problème. Comme chaque année, les candidats, au 1er de l’an les pieds dans l’eau, sont attendus dès mercredi midi. De l’hôtel Le Récif à la passe de l’Ermitage, (Ndlr : là ou se concentrent la majorité des fêtards), un plan de circulation a été élaboré pour faciliter le flux des voitures. Au total, 7 postes de la sécurité civile sont répartis sur l’ensemble des lieux de festivité.
 
23 WC chimiques
 
Sur ces sites, des bacs dédiés au tri sélectif accueilleront les déchets. Les bénévoles remettront gratuitement des sachets aux campeurs d’un soir. Les utilisateurs qui feront l’effort de venir se délester de leurs poubelles dans les conteneurs se verront remettre un ticket pour une tombola dont le tirage au sort aura lieu le 15 Janvier 2015 au Casino de Saint-Gilles-les-Bains.

Des toilettes chimiques seront installées à proximité des postes de la sécurité civile. Au total, 23 cabines seront mises à la disposition du public. Les WC, déjà construits mais pas encore accessibles, ne seront ouverts au public que le 31 à midi.
La sécurité civile est en mesure d’apporter des premiers soins en cas d’accident, mais elle sera épaulée par les sapeurs-pompiers. Le Codis met en place des postes de premiers secours afin de traiter les blessures superficielles et d’évacuer dans les meilleurs délais les personnes plus gravement touchées.
 
34 tonnes de déchets en une nuit
 
Outre les sacs poubelles, les plagistes se verront remettre des cendriers. Malgré toutes les précautions prises par les gentils organisateurs de la soirée, un grand nettoyage est inévitable. En 2014, les services d’entretien de la commune avaient mis trois jours pour effacer les stigmates de la fête. Les 20 000 personnes présentes lors de la Saint-Sylvestre avaient laissé derrière elles 34 tonnes de détritus.

Au fil des jours, les employés communaux avaient encore ramassé 7 tonnes de déchets sur le sol. C’est donc pour limiter l’impact de cette soirée sur l’environnement que des agents de médiation passeront dans la foule afin de sensibiliser le public à cette cause.
Plan de circulation
©TCO