publicité

Le réveillon des Réunionnais de Métropole

En cette période festive, les Réunionnais ont coutume de se retrouver en famille pour célébrer les fêtes de fin d’année. Ceux qui sont loin de leur île et de leur proches cherchent à recréer l’ambiance péï.

  • Julie Ramalingom
  • Publié le , mis à jour le
Alors que de nombreux Réunionnais font le choix d’économiser toute l’année pour se payer un retour à la Réunion et passer les fêtes en familles, pour ceux qui ne peuvent revenir, c’est la Réunion qui vient à eux. De Décembre à Janvier, les services postaux croulent sous les traditionnels colis remplis de letchis et autre punch envoyés à nos proches.

Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux et veulent recréer l’ambiance festive des boites de nuit de l’île, le site Réunionnais du monde propose des rendez vous pour se retrouver autour de soirées créoles. Au menu, des plats typiques : samoussas, civets coq ou carry camarons accompagné de nos riz et grains traditionnels. Un repas aux saveurs péï, une animation au son des titres locaux, de quoi apporter un peu de chaleur aux kréopolitains sous la neige.

Recette de paté et convivialité péï

Sur des sites où des pages Facebook, ces Réunionnais d’ailleurs se retrouvent, et échangent souvent sur leur mal du pays. Tout est bon pour se rappeler leur île, on se partage les bons plans, des adresses de bon restaurants créoles aux promos sur les letchis en passant par la recette du bon paté créole pour se « remonter le moral ».
Photo présente sur le site Réunionnais du monde
© Photo présente sur le site Réunionnais du monde

Beaucoup de ces reunionnais font part de leur nostalgie et déplorent de passer ce dernier jour de l’année loin de leur île. Ils tentent alors de recréer la convivialité locale : dans toute la métropole des familles prennent contact sur internet, elles se rencontrent le soir du réveillon et tentent de faire revivre notre ambiance créole.

Bien entendu, certains ont flairé le gain et ont créé un véritable business autour de ces rassemblements de fin d’année : sur la toile, des dizaines d’invitations circulent pour des  soirées « réveillons réunionnais »  En moyenne, comptez 50 euros pour une Saint-Sylvestre, dans le froid, mais aux couleurs de la Réunion.  

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play