Saisies par la douane à Roissy, 170 tortues étoilées de Madagascar ont trouvé refuge dans le Var

animaux
Tortues Mada récupérées
10 tortues sont mortes durant leur transport illégal, les rescapées sont désormais en pleine forme
Le 14 décembre dernier, les douaniers de Roissy ont saisi 170 tortues étoilées de Madagascar, espèce en voie d'extinction. Elles ont été transportées dans un centre spécialisé dans le sud de la France.
Les bébés tortues confisquées à Roissy (Val d'Oise) par les douaniers vont mieux. Ces 170 tortues étoilées de Madagascar, une espèce rare prisée des collectionneurs pour les motifs de leur carapace, ont été recueillies vendredi 27 décembre le village des tortues de Gonfaron (Var).
##fr3r_https_disabled##

"On les a baignées, on les a nourries. Elles commencent à être en pleine forme", explique à France 3 Bernard Devaux, le fondateur du parc animalier spécialisé. "Sur les marchés illégaux, on en trouve qui vallent jusqu'à 200 ou 500 dollars", déplore Bernard Devaux. 

Cachées sous des concombres de mer en transit par les trafiquants, 10 d'entre elles n'ont pas survécu à leur voyage. Une fois remises sur pieds, ces 170 bébés devraient retrouver leur pays d'origine Madagascar. C'est du moins l'objectif de leurs soigneurs.