publicité

2014 : année exceptionnellement chaude suite à un dernier trimestre record

2014 se place au second rang des années les plus chaudes depuis 1969 avec un dernier trimestre particulièrement chaud...

© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
  • Réunion 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Selon Météo France, à La Réunion, malgré un dernier trimestre et un second semestre record (température moyenne globale la plus élevée depuis que Météo-France mesure les températures sur un nombre suffisamment représentatif de stations), l'année 2014 ne se classe qu'au 2ème rang des plus chaudes depuis 1969 (classement établi à partir de 6 postes homogénéisés et spatialement bien répartis entre les bas et les hauts sur l'île). 
 
L'écart à la normale1 1981-2010 s'élève à +0,7°C pour la température moyenne annuelle. L'année la plus chaude jamais enregistrée demeure 2011 pour 4 centièmes de degrés. 

Les températures maximales annuelles affichent un écart de +1°C par rapport à la normale (2ème rang également après 2011) alors que, pour les températures minimales, l'écart à la normale est plus mesuré (+0,4°C soit le 4ème rang sur 46 ans). 
 
Fait remarquable pour cette année 2014 : les Réunionnais n'ont jamais connu, dans les annales, une chaleur aussi forte lors des mois d'octobre  (+1,65°C par rapport à la normale), de novembre (+1,3°C) et de décembre (+1,3°C).
© Météo France
© Météo France


Pour Gillot-Aéroport (début des mesures en 1953) et Le Port (début des mesures en 1969), 2014 est l'année la plus chaude jamais enregistrée alors que pour Pierrefonds-Aéroport, c'est la seconde la plus chaude depuis 1969 (après 2011).

Ci-dessous, les évolutions des anomalies de températures minimales et maximales quotidiennes (par rapport à la pseudo-normale 1981-2010) pour le poste de Gillot-Aéroport (période allant du 1er janvier au 31 décembre 2014) qui mettent en évidence les températures particulièrement élevées lors du dernier trimestre.

 

©

 


Sur le même thème

  • météo

    La Réunion : un mardi ensoleillé

    Ce mardi commence avec un beau ciel bleu. Il a fait frais voire froid en fin de nuit, mais rapidement les températures vont grimper grâce au soleil qui sera présent toute la journée.

  • météo

    La Réunion : 1,6 ° C sur la Plaine-des-Chicots et 3° C sur le Maïdo

    Ce lundi matin débute généralement sous le soleil, sauf du côté Est où le ciel est légèrement couvert et humide. Les alizés restent puissants. Ils maintiennent un temps agréable en journée. Les hauts sont glacés dans la nuit.

  • météo

    La Réunion : le soleil signe son grand retour

    Le soleil va s'imposer dès que les nuages de la nuit auront disparu. Ce vendredi 28 juin 2019 s'annonce nettement plus agréable que les jours précédents. De petites averses sont encore présentes l'Est et la région du volcan, mais l'amélioration ne va pas tarder. 
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play