Les grandes surfaces bientôt obligées de donner leurs invendus alimentaires ?

Un amendement à la loi Macron a été déposé pour rendre obligatoire les dons des produits encore consommables à des associations d'aide alimentaire. 
Jusqu'ici, c'était une possibilité offerte aux grandes surfaces. Cela pourrait devenir une obligation. En tout cas, si le député PS Hervé Féron parvient à faire adopter un amendement à la loi Macron qui, comme l'explique Le Parisien du 7 janvier, obligerait "les magasins de commerce de détail d'une surface supérieure à 1 000 m2 à proposer les denrées alimentaires invendues encore consommables à une ou plusieurs associations d'aide alimentaire."
 
##fr3r_https_disabled##

Risque de dysfonctionnements, selon la grande distribution

Le débat sur cette question, déjà entamé à l'occasion d'une proposition de loi similaire déposée en septembre 2014, fait rage entre les associations qui dénoncent le gâchis des denrées et les représentants de la grande distribution. Ces derniers, via la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), estiment qu'un système de dons des invendus basé sur le volontariat des magasins existe déjà et qu'une obligation risque d'entraîner des dysfonctionnements : "Si nous devons tout donner sans distinction, les produits ne seront plus choisis et donc de moins bonne qualité", avance Fabienne Prouvost, présidente du FCD.