Le Bac-Pro optique et lunetterie de Vincendo n°1 en France

éducation
promo bac FTV info
Le Lycée de Vincendo à Saint-Joseph occupe la première place des établissements professionnels de France. Un résultat flatteur et très encourageant pour sa filière optique… seul Bac-Pro limité à 15 élèves par classe.
Le classement des lycées 2015 du ministère de l’éducation Nationale consacre Vincendo.

Selon les chiffres, le lycée de Vincendo à Saint-Joseph est en pôle position des Bacs-Pros. Un exploit qui ravi l’équipe enseignante, mais qui s’explique selon Jean-Bernard Bonne, proviseur-adjoint de l’établissement du Sud : « notre lycée n’accueille qu’un seul Bac-Pro. Il s’agit de l’option optique et lunetterie. Nous sommes les seuls à La Réunion à offrir cette filière. Nous n’avons que 15 élèves par classe, soit 45 au total. Ce qui nous permet d’avoir un enseignement adapté et d’exercer une saine pression sur nos lycéens ».

Ce facteur n’explique pas, à lui seul, cette première place. La direction de l’établissement, comme les équipes pédagogiques ont intégré cette filière sans faire de différence entre les élèves des Bacs-Généraux et les Bacs-Pros. Par ailleurs, les 15 candidats sont triés sur le volet. La sélection est effectuée par l’académie sur dossier de candidature. Pour intégrer cette filière, le seul intérêt d’avoir l’opportunité de décrocher un travail ne suffit pas, les candidats doivent être réellement motivés : « nous avons des élèves qui travaillent dès la sortie du lycée et d’autres qui poursuivent leurs études en alternance. Ils visent un BTS qui leur permettra de devenir des gérants ».
 
Pour que cette belle réussite s’inscrive dans le temps, le lycée de Vincendo sensibilise les collégiens du Sud à son Bac-Pro. L’équipe enseignante n’hésite pas à discuter avec les parents des candidats pour les convaincre de l’intérêt de cette filière qui permet aux futurs bacheliers de trouver du travail.
Le public loin, très loin derrière le privé
Cette première place du lycée public de Vincendo est également à marquer d’une pierre blanche car les établissements privés se taillent la part du lion dans ce classement. Un constat encore plus marqué dans l’enseignement général et technologique où le premier lycée public est en 13ème position. Il s’agit du lycée Hoche à Versailles dans les Yvelines.

Les lycées réunionnais s’inscrivent dans cette logique. Ici, comme en métropole, les privés trustent les premières places avec dans l’ordre : le lycée catholique Maison-Blanche du Guillaume 143ème, le lycée catholique la Salle Saint-Charles 203ème, le lycée catholique Levavasseur 211ème…

Les lycées publics professionnels s’en sortent mieux, mais sur la première page du classement seuls 9 lycées sur 50 sont issus du public…