Tuniu, voyagiste en ligne chinois, à la découverte de La Réunion

L'IRT accueille cette semaine 6 représentants du tour operator en Chine, Tuniu, dans le cadre du protocole d’accord de partenariat établi avec la Région Réunion en vue de la promotion de la destination Réunion en Chine.
Communiqué de presse Île de La Réunion Tourisme

Première source de touristes au monde, la Chine est devenue un marché prioritaire pour La Réunion en 2015. 
 
Le marché chinois est un marché prioritaire pour la destination Réunion. Multipliant les opérations commerciales et de promotions avec l’Empire du Milieu, un protocole d’accord tripartite a été signé entre la Région Réunion, l’IRT et l’un des leaders chinois de réservation de voyages en ligne en Chine, le Tour Opérateur Tuniu.
 
Leader en termes de dépenses touristiques à l’international en 2014, la Chine est devenu le marché émetteur le plus important de voyageurs chinois à l’international. Les touristes chinois ont ainsi effectué plus de 100 millions de voyages à l'étranger en 2014, un record historique pour une clientèle chouchoutée car la plus dépensière du monde. (Le Figaro.fr, 04/12/2014 Chine : record pour le tourisme à l’étranger)
 
Un marché d’avenir pour le secteur du tourisme réunionnais, avec une tendance qui s’accentuera au vu de la croissance de la classe moyenne en Chine à venir : 90 millions de ménages chinois accèderont d’ici 2023 à un salaire annuel de plus de 32.000 euros, ce qui leur permettra de voyager à l’étranger.
 
Suite à l’exemption des visas pour les ressortissants chinois, la Chine est devenue un marché prioritaire en 2015 pour la destination Réunion. Faire connaître l’île de La Réunion, accroître sa notoriété et augmenter les ventes du produit Réunion seul ou en combiné, tels sont les objectifs de l’IRT.
 
La destination Réunion vendue par le tour operator chinois Tuniu: un enjeu majeur
 
Créée en 2006, Tuniu est l’une des premières entreprises de voyages de loisirs en ligne en Chine proposant aux consommateurs chinois des voyages organisés et des voyages libres, accompagnés de services de prestations touristiques. Avec plus de 5 millions de packs voyages vendus, Tuniu est un acteur du tourisme en ligne incontournable en Chine, reconnue et gage de qualité pour les consommateurs chinois.
 
Parmi les vingt pays rigoureusement choisis par le tour operator, l’Île de La Réunion vient de faire son entrée sur la plate-forme du groupe, grâce à la signature d’un partenariat touristique dans le but de promouvoir les voyages vers la destination Réunion.
 
L’ïle de La Réunion, nouvelle destination phare pour Tuniu.
 
Se positionnant comme une destination exclusive (hors tourisme de masse) et ciblant des voyageurs long-courrier à la recherche d’expériences nouvelles, l'IRT promeut différentes thématiques de voyage susceptibles d'attirer les touristes chinois : romance et bien-être ; culture et gastronomie; activités de pleine nature ; aventure. S’appuyant sur l’image de marque de Tuniu et sur son rôle de prescripteur sur le marché chinois, la Région Réunion et l’Île de La Réunion Tourisme ont signé en début d’année 2015, une convention de partenariat établit pour une durée de 5 ans, visant à améliorer, adapter, promouvoir et vendre les produits et les packages touristiques de la Réunion à destination des touristes chinois.
 
En complément de cette promotion commerciale de la destination, l’île de La Réunion bénéficiera d’une forte visibilité sur le marché Chine, grâce notamment à la réalisation de deux films de promotion recommandant la Réunion auprès de la clientèle chinoise, mais aussi à travers la venue de la presse chinoise. Une présence récurrente afin d’assurer une présence médiatique régulière de la destination Réunion en Chine. Un enjeu majeur pour la destination Réunion qui compte parmi ses marchés prioritaires, le marché de la Chine.
 
Les représentants de Tuniu en voyage de découverte sur l’île.
 
Arrivée ce mardi 28 avril, une délégation de six représentants de Tuniu est actuellement sur l’île pour découvrir les atouts touristiques de La Réunion et pour le débuter plusieurs jours de tournages dans le cadre de la réalisation de deux films de promotion de l’île à destination du grand public chinois.
 
Entre activités de loisirs et découvertes culturelles, la présence de cette équipe de tournage est l’opportunité de valoriser et mettre en place des packages spécifiques aux attentes des touristes chinois. Entre des survols de l’île, la découverte du volcan, ou des activités nautiques et terrestres, les quatre coins de l’île seront sillonnés pour offrir le meilleur de la destination Réunion en image. De quoi offrir du rêve à une clientèle en quête d’authenticité et de découverte et qui pourra prochainement (septembre 2015) bénéficier de l’ouverture de la ligne aérienne Réunion-Chine avec Air Austral.

Tuniu en quelques chiffres :
- 7,18 millions de voyageurs cumulés entre 2007 et 2014
- Top 3 des sites touristiques en ligne en Chine
- 2,5 millions de visites du site www.tuniu.com par jour
- N°1 des voyages de groupe en ligne en Chine et à l’extérieur de la Chine
(2013)
- + de 250 000 packs produits touristiques (voyages de groupe)
- Près de 200 000 vols libres (avion + hôtel au choix)
- 3 000 employés dont + de 600 conseillers touristiques
- Publication des actions inscrites sur Nasdaq (code : Tour) en mai 2014