Les enfants de la Creuse sur grand écran le mercredi 20 mai 2015

cinéma
Camélien
©"A court d'enfants"
« A court d’enfant », est un moyen-métrage de Marie-Hélène Roux. Il s’inspire de l’histoire vraie de ces « marmailles » arrachés à leurs familles pour repeupler la campagne française. Une fiction, de 50 minutes, qui sort dans une douzaine de salles en France.
1963, un plan insensé prend forme. Des centaines de jeunes enfants Réunionnais sont arrachés à leurs familles, pauvres, pour repeupler la campagne française.
Ces « marmailles » dispatchés dans des familles de Corrèze, du Limousin, du Cantal, de la Lozère et de la Creuse sont devenus, les enfants de la Creuse.
 
Marie-Hélène Roux, réalisatrice, a été touchée par l’histoire vraie de ces « déportés ». Ces adoptions n’ont pas toutes été tragiques et certaines ont offert une vie meilleure à l’adopté, cependant de nombreux « enfants de la Creuse » ont souffert de ce déracinement.
 
« A Court d’enfants » a été tourné en partie à Cilaos. Ce film de 50 minutes est servi par les interprétations très justes de Marie Bunel, Vincent Wintherhalter, Rocaya Paillet et l’émouvant Louzolo Mahonga-Morillonet.
 
Ce film important pour l’histoire de La Réunion et de la France va sortir dans une douzaine de salles en France, dont 3 à La Réunion. Pour l’instant, « A court d’enfants » n’est pas programmé dans les salles de cinéma du Limousin…