réunion
info locale

Le 1er Juillet 2015 les indemnités chômage augmentent, les allocations familiales changent…

réglementation
Pôle emploi
©D.R
Ca change le 1er Juillet 2015 pour la sécurité routière, l’allocation chômage, le signalement des aliments allergènes dans les restaurants… Des modifications de la législation à savoir.
La vitesse, l’alcool et le téléphone au volant sont les principales causes d’accidents en France et à La Réunion.
 
Fini les kits mains libres, les casques audio, les oreillettes bluetooth et autres gadgets ! Les seuls automobilistes, autorisés à répondre au téléphone, sont ceux dont les voitures sont équipées d’un système intégré. Idem pour les motards, ils doivent être équipés d’un casque muni d’un micro et des écouteurs.

Le contrevenant s’expose à 135 Euros d’amende et la perte de 3 points sur son permis de conduire.
 
L’alcool est également dans le viseur. Les jeunes conducteurs disposant d’un permis probatoire, comme les automobilistes confirmés obligés de repasser le permis après la perte de leurs 12 points devront être sobres. Leur taux d’alcoolémie maximal autorisé passe de 0,5 g/l à 0,2 g/l de sang.
 
Si le taux est revu à la baisse, l’amende augmente : 135 Euros et 6 points sur le permis, autant dire la fin du permis probatoire.  
 
Famille
 
Les allocations familiales sont également d’actualité. Le montant est divisé par deux pour les familles ayant un revenu de plus de 6000 Euros, et par quatre pour celles qui perçoivent plus de 8000 Euros.
485 000 familles devraient être touchées par ce nouveau dispositif.
 
Santé
 
La santé fait parti des réformes en cours. En 2017 la dispense de frais entrera en vigueur. Cette mesure très contestées par les médecins va cependant s’appliquer dès aujourd’hui aux bénéficiaires de l’ACS (Aide à l’acquisition d’une couverture maladie complémentaire). Les bénéficiaires de ce régime auront le choix entre 10 contrats type garantissant un panier de soins minimal. 1,2 millions de personnes sont concernées en France et plusieurs milliers à La Réunion.
 
Amiante
 
De nombreux immeubles construits à La Réunion dans les années 70 font l’objet d’opérations de désamiantage. Les personnes qui travaillent aujourd’hui, à cette tâche délicate, sont formées.
Hier en revanche, les ouvriers réunionnais comme leurs homologues métropolitains étaient exposés aux fibres d’amiante sans la moindre précaution.
Depuis le 1er Juillet 2012, le taux « acceptable » d’exposition professionnelle était de 100 fibres par litre d’air. Ce seuil vient d’être abaissé à 10 fibres par litre d’air obligeant les sociétés à prendre de nouvelles mesures.
 
Tous les ans l’amiante est jugée responsable de 5000 cas de maladies liées au travail. Les pathologies peuvent survenir 40 ans après l’exposition.
 
Restaurant
 
Fini les risques d’allergies en allant au restaurant. Arachide, gluten, sel, crustacés, les œufs, le lait de vache sont autant de produits qui peuvent entrer dans la composition d’un plat. Malheureusement, tous les consommateurs ne sont pas égaux face à la nourriture et un moment festif peut tourner à la tragédie.
Pour éviter les accidents, les restaurateurs doivent désormais afficher sur leur menu s’ils utilisent la présence d’une des 14 substances provoquant des allergies ou des intolérances.
 
L’allocation chômage augmente de 0,3%
 
Les 1,6 millions de chômeurs bénéficiant de l’allocation minimale et des allocations d’aide au retour à l’emploi vont bénéficier d’une revalorisation de 0,3%.
Publicité