Jeux des Îles - Rencontre avec... Brigitte Lesfrith

jioi réunion 2015
Brigitte Lesfrith
©Réunion 1ère
Tout comme le football féminin, le handball féminin sera présent pour la toute première fois aux Jeux des Îles, qui s’ouvrent officiellement samedi. Martin Baumer est allé défier la gardienne et doyenne de la sélection réunionnaise, Brigitte Lesfrith. 
A 42 ans, Brigitte Lesfrith n’est pas moins motivée qu’à ses débuts. Bien au contraire. « Vu mon grand âge, il s’agira de mes premiers et de mes derniers Jeux. » Car oui, si le handball revient pour la première fois depuis 1998, le handball féminin fait quant à lui son apparition. Et la doyenne de la sélection réunionnaise n’a pas d’autre objectif que la médaille d’or. « Ca fait 1 an que l’on travaille ensemble pour ça. »

Infirmière dans la vie civile, Brigitte Lesfrith est gardienne dans sa vie sportive. Depuis plus de 30 ans. C’est à ses 8 ans qu’elle débute le handball. A 16 ans, la talentueuse jeune fille s’envole pour l’Hexagone, à Dijon, afin de perfectionner sa formation ? « J’étais la première. Je n’ai fait qu’un an, ça n’a pas duré. J’ai essuyé les plâtres pour les jeunes filles qui partent aujourd’hui. »
Depuis, Brigitte Lesfrith n’a pas lâché le handball. Gardienne au Port pendant plus d’un quart de siècle, elle garde aujourd’hui les buts de la JSB. Multiple championne de La Réunion, elle compte bien marquer l’histoire. En jouant, assure-t-elle, un rôle quasi maternelle avec les plus jeunes de la sélection.
 
Retrouvez, en vidéo, le duel entre Brigitte Lesfrith et Martin Baumer.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live