Saint-André : flambée de violence autour d’un bar du quartier Fayard

faits divers
Poubelles brûlées
©Thierry Montconthour (Réunion 1ère)
Des jeunes du quartier Fayard ont fait le siège du bar " Le Rendez-Vous " situé chemin du Centre à Saint-André. Jets de galets, poubelles brûlées ont obligé les forces de l’ordre à intervenir. 
Voilà des mois que le feu couvait entre le gérant du bar " Le Rendez-Vous " et des jeunes de la Zac Fayard de Saint-André.
David Payet, le gérant de l’établissement visé par les assaillants, est accusé de tenir régulièrement des propos racistes à l’encontre de la communauté Mahoraise.
 
La tension est montée d’un cran pendant le week-end après une nouvelle altercation avec des jeunes de la cité voisine. Ce dimanche 26 Juillet 2015 les jeunes de la communauté stigmatisée, se sont réunis devant " Le Rendez-Vous " pour en découdre. Vers 20 heures, les jets de galets s’abattent sur le toit en tôle du débit de boissons.
 
Jets de galets contre jets de bouteilles
 
David Payet, son épouse et des clients sont retranchés dans le commerce et répliquent en jetant des bouteilles de bière vides. Les poubelles s’embrasent de part et d’autre de la boutique interdisant l’accès aux secours.
Bris de bouteilles
©Thierry Montconthour (Réunion 1ère)

Vers 21 heures, les policiers de Saint-André arrivent sur place. Au fil des minutes, ils reprennent possession des lieux et repoussent les belligérants. Il est 23 heures, le calme est enfin revenu dans le secteur. Les élus du quartier ont fait le déplacement et tentent de trouver des solutions pour apaiser les tensions. Une problématique qui ne sera pas simple.
 
David Payet, très énervé dimanche soir, défiait ouvertement ses opposants. Une communauté forte de 2000 âmes qui ne veut plus être la cible de propos tendancieux.
Bar fermé
©Thierry Montconthour (Réunion 1ère)
Les élus étaient réunis, dès hier soir...
Les élus de Saint-André Fayard
©Thierry Montconthour (Réunion 1ère)
Les Outre-mer en continu
Accéder au live