publicité

Bactérie de l’Olivier : La canne à sucre menacée ?

Le milieu agricole réunionnais est inquiet. La bactérie Xylella Fastidiosa fait des ravages sur les arbres d’Italie. Elle a aussi été repérée en Corse et serait transmissible aux graminées, aux agrumes et au café. Les horticulteurs réclament donc des mesures de protection pour notre île.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Bruce Régent avec Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
Une seule apparition en Corse et c’est le branle-bas-de-combat en France contre cette bactérie responsable de la destruction de centaines de milliers d'hectares d'oliveraies dans les Pouilles (Sud de l’Italie).
Certes, chez nous, cet arbre est surtout importé comme plante ornementale mais la menace plane aussi sur d’autres espèces. Les agrumes comme nos citrons galets et combavas, ainsi que le café (et donc la production locale de Bourbon Pointu) sont potentiellement exposés.
Plus grave, la canne à sucre - comme tous les graminées - est susceptible d’être atteinte.
Les horticulteurs souhaitent donc que la préfecture prenne d’urgence un arrêté d’importation arboricole plus drastique que celui publié le 9 juillet dernier. Selon eux, il faut interdire toute entrée d’arbre fruitier à noyau ou pépin.
Pour le milieu agricole, c’est aussi l’occasion de rappeler l’interdiction d’importation de plantes par les particuliers et de réitérer leurs demandes de contrôles beaucoup plus stricts à l’arrivée des passagers de l’aéroport Roland-Garros. Cela dans le cadre de la lutte contre les espèces végétales envahissantes.

Denis Richoux, vice-président du syndicat des horticulteurs :

Bactérie Tueuse d'oliviers

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play