réunion
info locale

#JIOI : La Marseillaise chantée malgré la décision du CIJ

jioi réunion 2015
Jeux des Îles : public drapeau français
©Réunion 1ère
Alors que la consigne a été donnée par le Conseil international des jeux des iles de l’Océan Indien d’entonner l’hymne des jeux et de lever le drapeau des jeux lors des remises de médailles, la Marseillaise a été à plusieurs reprises chantée par le public et des drapeaux français exposés.
 Si pour apaiser les tensions qui pèsent sur cette 9ème édition, le Conseil international des jeux des iles a décidé aujourd’hui qu’un seul hymne et qu’un seul drapeau ne devaient être présents lors des podiums, le public ne semble pas favorable à la mesure.
 
A plusieurs reprises, notamment lorsque le judoka réunionnais, Mathieu Daffreville, s’est vu remettre la médaille d’or, la Marseillaise a été entonnée par le public.
Un hymne également chanté par l’athlète et des élus. Nassimah Dindar en faisait partie. La présidente du département de La Réunion, a également déposé le drapeau français sur la première marche du podium en remettant la médaille d’or au judoka.


 
Ce fut le cas également après que le triplé mahorais en javelot ait été décoré. Une marseillaise rythmée a alors résonné dans le stade et les athlètes victorieux ont défilé devant la tribune, le drapeau français sur les épaules et sur le podium ont levé le poing vers le ciel, « pour symboliser la paix entre les peuples de l’Océan Indien » expliquent-ils.


JIOI Athlé triplé mahorais
©Hubert Debeux (Réunion 1ère)

 

Publicité