réunion
info locale

JIOI : Maurice en tête des médailles, devant Madagascar, la Réunion est 3ème

jioi réunion 2015
Athlétisme JIOI 2015
©Eric Brugalle
12 médailles d’or pour l’île Maurice, 10 pour Madagascar et seulement 8 pour La Réunion. Attention cependant, le judo et l’haltérophilie débutent ce mardi. Deux disciplines porteuses d'espoir pour les Réunionnais.
Avant l’ouverture de cette troisième journée des 9ème jeux des îles de l’océan Indien, Maurice caracole en tête du classement des médailles.  Les pongistes de l’île sœur n’ont laissé que des miettes aux Réunionnais. Comme aux Seychelles, lors de la précédente édition, les Mauriciens étaient au-dessus du lot. Après le tennis de table se profilent les finales du badminton. Une autre discipline largement dominée par les pratiquants de l’île sœur.
 
Les coureurs de Madagascar sont les « Kényans » de l’océan Indien
 
Madagascar parvient à se maintenir à flot sur le tableau des médailles grâce à l’athlétisme. Les épreuves de sprints longs (400, 800 voir 1500 m) sont avec le demi-fond et le marathon les disciplines de prédilection des athlètes malgaches. Sans surprise, les « Kényans » des JIOI sont au rendez-vous et raflent 4 nouvelles médailles d’or.
En revanche, les Malgaches ont beaucoup de mal à exister en cyclisme (masculin uniquement), tennis de table, badminton et handball (masculin et féminin) estime le journal Midi-Madagaskar.
 
Neige sur le toit de l’haltérophilie
 
La Réunion de son côté attend avec impatience le début des épreuves plus favorables à son statut de numéro 1 des JIOI, le judo commence dès aujourd’hui et la natation débute demain. Par ailleurs, des surprises ne sont pas exclurent en handball, football et volleyball où les sélections réunionnaises sont, plus que jamais, dans la course au podium.  
Ce mardi 4 Août 2015 sonne, également, le début des compétitions d’haltérophilie au gymnase du Moufia. Neige-lise Edmond et Loïc Mérancienne sont deux prétendants à la médaille d’or.
Publicité