réunion
info locale

Piton de la Fournaise : retour en vigilance volcanique

environnement
Fournaise : vigilance volcanique
©wikipédia
L’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise n'enregistre plus d'activité sismique et la préfecture décide d'une réouverture partielle de l'enclos.
Après la crise éruptive du 31 juillet 2015, l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OPVF), le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l'office national des forêts (ONF) et l'Etat major de zone et de protection civile de l'océan Indien (EMZPCOI) ont effectué plusieurs missions de reconnaissances.

Le diagnostic ne montre pas de phénomènes liés à l'éruption sur les itinéraires balisés à l'exception du sentier Kapor et du sentier Rivals (du cratère Rivals au Belvédère sur Château fort) coupés par différentes coulées survenues depuis le début de l'année 2015.

Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé de repasser en phase de vigilance du dispositif spécifique Orsec* Volcan du piton de la Fournaise avec une réouverture partielle des accès à l'enclos du volcan depuis ce jeudi 20 août 2015 à 14h avec des restrictions de circulation sur les sentiers balisés.

L’accès du public à l’enclos est strictement limité aux sentiers balisés suivants :
  • le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle de Rosemont - sentier d'accès au site d'observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère)
  • le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo – cratère Rivals.
La plus grande prudence et le respect du balisage sont indispensables.

Le sentier Kapor jusqu’à Piton Kapor ainsi que le sentier entre le cratère Rivals et le belvédère du Château-Fort restent strictement interdits.

Le préfet rappelle que le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel. L'amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit.

*ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile


Publicité