Saint-Paul : un dispositif anti-requin plus solide pour résister à la houle

La commune de Saint-Paul et la Région ont présenté le futur dispositif anti-requin à Boucan et aux Roches Noires. Il sera opérationnel fin octobre.
C'est de l'esplanade de Boucan Canot que les représentants de la Région et de la commune de Saint-Paul ont présenté, ce vendredi 21 août 2015, le déploiement du nouveau dispositif anti-requin sur les plages de Boucan Canot et des Roches Noires. Les nouveaux filets sont désormais bien plus solides affirment les élus. 

Les filets précédents, mis en place en octobre 2014, ont souffert des fortes houles au cours des derniers mois. Des mailles avaient même cédées face à la puissance des vagues.

Désormais, 1,2 km de littoral sera protégé du risque requin. Au total, plus de 141 000 m2 d'espace de baignade seront ainsi protégés : 84 000 m2 à Boucan et 57 000 aux Roches Noires. Cela concerne aussi les spots de surf et, chaque jour, une inspection sera effectuée avant d'autoriser les différentes activités nautiques. L'objectif est d'assurer la continuité de la baignade sur au moins 330 jours dans l’année et de permettre la reprise des activités nautiques (surf, bodyboard, body surf, paddle board, kayak, plongée …).
Ce nouveau dispositif coûte, avec un contrat de 4 années de maintenance, un peu plus de 3,8 millions d'euros.

DOSSIER de PRESSE Dispositif Antirequin 2 by Réunion 1ère Web



Parmi les instigateurs du projet : Patrick Florès (2e en partant de gauche), élu de la commune de Saint-Paul à La Réunion, entraîneur national à la Fédération Française de surf et père du champion Jérémy Florès.