Les prix à la consommation ont baissé de 0,9% en août selon l'Insee

Au mois d’août 2015, les prix à la consommation sont en baisse de 0,9 %, entraînés par le transport aérien, les
produits pétroliers et les produits manufacturés. Sur un an, les prix diminuent de 0,4 % à La Réunion, alors
qu’ils sont stables en France (+ 0,0 %).
Insee La Réunion-Mayotte

Les prix à la consommation diminuent de 0,9 % en août 2015 à La Réunion. Cette baisse est portée par les reculs des tarifs des transports aériens de voyageurs et des prix des produits pétroliers et manufacturés. Hors transports aériens, les prix baissent plus modérément (- 0,1 %). En glissement sur un an, les prix diminuent de 0,4 % à La Réunion alors qu’ils sont stables en France (+ 0,0 %).
 
Les prix des services diminuent de 1,8 % en août.
L’entrée dès mi-août en basse saison des tarifs des transports aériens de voyageurs (- 18,6 %) explique l’essentiel de ce recul. Les prix des transports et communications baissent ainsi de 7,8 %.
Les prix des services de santé diminuent aussi de 0,6 %. En revanche, ceux des loyers, eau et ordures ménagères sont stables (+ 0,0 %). Les prix des autres services augmentent de 0,5 %.
 
Les prix de l’énergie reculent de 1,7 % en août, suite à une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers (- 2,9 % après - 0,6 % en juillet). Cette baisse est essentiellement portée par les prix du supercarburant et du gazole qui diminuent respectivement 3,3 % et 3,7 %. Le prix de la bouteille de gaz baisse aussi, mais plus modérément
(- 0,7 %). En revanche, le prix de l’électricité augmente de 0,8 %.
Sur un an, les prix des produits pétroliers sont en repli de 10,1 % à La Réunion et de 12,5 % en France.
 
En août, les prix des produits manufacturés diminuent de 0,4 %, entraînés par le recul de 3,0 % des prix des vêtements lié à des promotions. Les prix de l’habillement et chaussures diminuent ainsi de 2,2 %.

Les prix des produits de santé et des autres produits manufacturés sont quasiment stables (respectivement - 0,1 %
et + 0,1 %).
 
Les prix de l’alimentation augmentent en août (+ 0,3 %), portés par les prix des produits frais, à la fois pour les
légumes (+ 2,1 %) et pour les fruits (+ 1,1 %).
Les prix des produits alimentaires hors produits frais sont relativement stables (+ 0,1 %). L’augmentation des prix de la viande (+ 0,6 %) et du lait, fromage et oeufs (+ 0,5 %) sont compensés par la baisse des prix des boissons non alcoolisées (- 1,2 %) entraînée par des promotions.
Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,8 % à La Réunion, au même rythme qu’en France.
 
Le prix du tabac est stable en août (+ 0,0 %).